Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Discours prononcé lors de la dernière séance plénière de 2012

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 21 Décembre 2012, 09:47am

Catégories : #Discours

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

Nous sommes le 20 décembre, veille du jour du solstice d’hiver. Le soleil est au plus bas

mais, soyons optimiste, il devrait peu à peu reprendre de la hauteur.

 

Ce 20 décembre, un certain nombre de menaces planent encore sur nos têtes : la terre pourrait changer d’axe, les champs magnétiques s’inverser et autres événements cataclysmiques sont encore possibles, du moins si l’on en croit le calendrier maya.

 

Si vous le permettez, nous nous en tiendrons modestement au calendrier parlementaire et de ce point de vue, nous en conviendrons tous : tout va bien ! Voici à nos portes, la trêve des confiseurs !

 

Et en ce 20 décembre, dernière séance plénière de 2012, nous ne bouderons pas notre plaisir d’un satisfecit !

 

Certes, au vu de tout ce qu’il reste à faire, nous pourrions faire preuve de modestie, mais on le sait : une fois ne sera pas coutume !

 

Evidemment, d’aucuns nous disent déjà que 2013 sera difficile ! Mais allons-nous céder systématiquement au pessimisme ? Allons-nous, longtemps encore, frémir aux diktats des agences de notation et autres oiseaux de mauvais augure ? Si tout est tellement prévisible, pourquoi ces grands oracles se sont-ils tu si fort en 2008 ? Nous pouvons légitimement nous interroger !

 

Faisons fi de tout cela, restons raisonnable et pragmatique, continuons à assumer nos responsabilités envers le citoyen et l’Etat, mettons à profit nos expériences, et nos connaissances et continuons de favoriser l’esprit de solidarité.

 

Oh, bien sûr, il y aura encore des algarades, des fâcheries, des impatiences et des heures indues, il y aura des fiertés et des applaudissements, des railleries et des victoires, de la fatigue et des succès, bref tout ce pourquoi nous sommes là finalement ! Nous savions ce que la confiance des citoyens nous promet …

 

Et nous savons ce qu’ils attendent de nous.

 

Pour répondre à cette attente, il faut notamment que nous soyons en pleine forme ! Ces quelques jours de repos, chacun les dédicacera au repos ou à la fête mais certainement à la famille et aux amis.

 

Ce sera aussi des bonnes résolutions. Prenons ensemble celle de l’optimisme et faisons taire la légende des promesses non tenues.

 

C’est ce que je vous propose en vous remerciant toutes et tous, très chaleureusement, pour le travail accompli et en souhaitant à chacun le meilleur de ses rêves.

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, en cette veille de fin du monde annoncée, je suis heureux de vous confirmer que notre futur et celui de cette assemblée ont encore de l’avenir et je m’en réjouis pleinement !

 

André Flahaut.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents