Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Discours prononcé lors de la Cérémonie de remise des fanions "Youth Exchange Program" Rotary international

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 29 Août 2013, 17:55pm

Catégories : #Discours

 

PictureMadame, Mademoiselle, Monsieur,

 

Les instances du Rotary le savent, c’est toujours avec grand plaisir que j’accueille des jeunes dans cet hémicycle, lieu hautement symbolique de la démocratie.

 

Aujourd’hui est un jour un peu plus particulier puisque ces jeunes nous viennent des quatre coins du monde. Nombre d ‘entre eux ont fait un très long voyage pour découvrir nos institutions mais aussi pour nous parler de leur propre pays et initier ainsi l’échange interculturel.

 

Votre décision a été celle de l’ouverture à l’autre, de l’intérêt, de la curiosité et qui sait, de l’aventure ?

Je félicite chacun d’entre vous pour ce beau défi que vous vous êtes fixé.

S’éloigner de sa famille, de ses amis, rompre avec ses habitudes une année durant, ce n’est pas si évident que cela même si la part de rêve est grande, même si la grande famille du Rotary veille.

 

En choisissant de vous intéresser aux institutions belges, je ne suis pas sûr que vous ayez fait le choix de la facilité car au cours de vos découvertes, vous entendrez peut-être cette petite histoire belge qui prétend que si vous avez compris comment fonctionnent nos institutions, c’est qu’on vous les a mal expliquées !

Mais c’est bien sûr une plaisanterie …

 

Je suis convaincu que toutes les rencontres vous seront profitables, que chaque lieu visité vous donnera un éclairage intéressant  sur notre Histoire et ceux qui l’ont façonnée.

Je suis convaincu que toutes celles et ceux  qui feront votre connaissance garderont un sentiment d’enrichissement.

 

Je remercie également les responsables du Rotary d’avoir sollicité les services de la Chambre pour procéder à la remise des fanions, dans ce cadre particulier.

 

Il y a quelques semaines, s’est déroulé ici un événement majeur pour notre pays : la prestation de serment de notre nouveau roi, le Roi Philippe.

C’est dire si ce lieu est chargé d’Histoire mais aussi d’une actualité forte.

 

La Chambre n’est pas un musée, elle est le lieu de travail des élus du peuple. Elle est dans l’action et le présent. Elle est le pouls du pouvoir législatif.

La Belgique est une démocratie parlementaire caractérisée par la séparation des pouvoirs. (exécutif, législatif, judiciaire).

Mais vous avez un an pour en découvrir les charmes …

 

Je vous remercie d’avoir choisi la Belgique pour cette aventure multiculturelle et c’est de tout cœur que je souhaite à chacun d’entre vous de vivre pleinement la plus belle expérience que l’on peut vivre à vingt ans : la découverte du monde !

 

 

 

 

 

                                                                                                André Flahaut

                                                                                                Ministre d’Etat

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents