Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Discours prononcé à la conférence interparlementaire de Vilnius

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 5 Septembre 2013, 14:49pm

Catégories : #Discours

Mesdames, Messieurs,

 Nous sommes réunis pour tenter de faire avancer concrètement la Défense européenne. Je vous propose de nous inspirer de trois des réalisations initiées par le gouvernement belge, d’une résolution de la Chambre des Représentants de Belgique, d’une communication de la Commission européenne et d’une vision à long terme.

1.    Depuis 2002, l’armée belge possède un seul état-major de Défense, interarmées. Il permet plus de cohérence, de souplesse de fonctionnement, de transversalités. Il offre des économies d’échelle. Adoptons, au sein du Service européen d’action extérieure, une « structure unique » d’état-major de défense et de sécurité.

2.    L’A 400 M a fait d’Airbus un des grands de l’aviation militaire de transport. Faisons de même pour les drones et les avions de combat.

3.    La formation commune, en France, des pilotes belges et français, a ouvert la voie à une extension à d’autres pays, que nous devons encourager.

Plus aucun pays européen ne peut agir seul en matière de défense, faute de moyens matériels, budgétaires et humains : malgré nos 190 milliards d’euros de dépenses de défense et notre million et demi de militaires, nous ne disposons que de bien piètres capacités opérationnelles.

Ces dépenses de défense peuvent et doivent être diminuées. Le sauvetage de notre système économique, de nos institutions financières, de notre sécurité sociale a mobilisé des montants considérables. Il ne faut pas augmenter nos budgets de défense, mais bien leur efficience.

Nous pourrions, avec une force aérienne de l’Union européenne, réduire ces budgets tout en comblant nos lacunes capacitaires, par exemple dans le domaine des drones ou du ravitaillement en vol. Il en irait de même pour les armées de terre et pour les marines.

La Chambre des Représentants de Belgique a adopté une résolution relative à l’avenir de l’armée belge dans le cadre d’une plus grande intégration européenne. Cette résolution plaide notamment pour le dépassement du pooling and sharing et pour une approche basée sur un degré d’intégration plus élevé, dont l’objectif ultime est une défense commune.

Au niveau belge, mais c’est transposable dans tous les États membres de l’Union européenne, la Chambre demande d’inscrire la dimension européenne dans le prochain plan stratégique, notamment pour l’achat en commun de matériel militaire.

La communication du 24 juillet de la Commission européenne comporte quatre points essentiels :

• Le marché interne de défense et spatial doit renforcer notre sécurité d’approvisionnement et notre capacité à exporter ;

• Les fonds structurels européens doivent contribuer à la restructuration de l’industrie de défense ;

• Les prochains programmes cadre de la recherche européenne doivent financer la recherche duale ;

• La Commission est prête à accompagner la mutualisation des capacités, ainsi que l’Agence européenne de défense, pour réduire la consommation d’énergie des forces armées.

Il faut appuyer la future Commission en ce sens, notamment pour l’acquisition en commun de navires hôpitaux européens. L’Union européenne a raté il y a dix ans la mise en place d’un système d’aide humanitaire EUFAST, inspiré du système belge BEFAST. Rendons vie à ce projet.

Bien qu’essentiel, l’avenir à long terme est trop souvent négligé. Le Collège européen de Sécurité et de Défense, dont le statut a enfin été revu en avril 2013, reste embryonnaire. J’appelle à la mise en réseau, au sein de l’Union européenne, des institutions militaires d’enseignement universitaire. Ce réseau devrait se structurer, pour devenir une Université européenne de Défense. C’est par la formation que nous ferons le mieux avancer la Défense européenne.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents