Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Dialogue citoyen sur l'avenir de l'Europe : debriefing

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 28 Janvier 2014, 15:35pm

Catégories : #Généralités

 

Conferences-9619.jpg

 

Hier soir, j’étais à l’Espace Edison, situé dans l’Axis parc de Mont-Saint-Guibert, pour participer à un dialogue citoyen  sur l’avenir de l’Europe, face à Viviane Reding, Vice-Présidente de la Commission européenne, et à un public réactif, venu nombreux.

A l’entrée, un boitier de vote était remis aux participants leur permettant de répondre à des questions ponctuelles posées durant la soirée. Une méthode efficace pour dynamiser le débat et engendrer la participation active de tout un chacun.

Avec l’aide de nos deux modérateurs chevronnés , Max Zimmermann, Directeur de Tv Com, et Frédéric Delfosse, journaliste de RTL, nous avons pu répondre à un maximum de questions sur les trois thèmes de la soirée : la sortie de crise, les droits des citoyens et le futur de l’Europe.

Etaient également présents dans la salle, parmi le public, Marc Tarabella et Fédéric Daerden, tous deux membres du Parlement européen, pour nous chapeauter sur des questions plus spécifiques.

A la question, pensez-vous que les politiques doivent davantage dialoguer avec les citoyens, le public a répondu positivement à raison de 88%.

2013 était l’année européenne du citoyen. Année durant laquelle la commission, notamment, a mis un point d’honneur à multiplier les débats avec les citoyens. 2014 doit donc continuer sur cette lancée. Je ne suis plus à convaincre, vous le savez. Mais pour que cela ait un réel impact sur l’éducation citoyenne, tous les niveaux de pouvoir doivent emboiter le pas.

Une union politique européenne est un autre point sur lequel le public s’est montré relativement solidaire : 86% ont voté pour. Selon Madame Reding, générer une figure européenne permettrait aux citoyens de tous les Etats membres de développer un sentiment nécessaire d’appartenance à l’Europe plutôt que d’être sur la défensive face à celle-ci pour défendre les intérêts de leur pays.

Beaucoup de thématiques ont été abordées ; la crise et l’économie de l’Europe en tête. Mais je n’ai pas entendu les mots solidarité, social, humain ou encore éthique. C’est peut-être là que le bât blesse.

André Flahaut.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents