Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Dialogue aux sources de la connaissance

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 26 Novembre 2010, 17:05pm

Catégories : #Billets d'humeur

Ce vendredi 26 novembre, je me suis rendu dans les locaux de l’ULB, à l’invitation du professeur  Jean-Louis Six. J’ai ainsi pu livrer à ses étudiants, un exposé sur l’OTAN et rappeler qu’un important sommet, pourtant passé presque inaperçu dans la presse, s’est tenu à Lisbonne, ces 19 et 20 novembre. Un sommet essentiel et véritablement charnière puisqu’il y fut question de l’avenir même du cadre d’action de l’Alliance dont il faut redéfinir les mandats exacts.

Mais, ce n’est pas tout puisque ce sommet vit aussi fortement avancer le projet de bouclier anti-missile sur le sol européen, avec le débat, en contrepartie, de la dénucléarisation progressive de certains pays européens. L’Afghanistan également fut au centre des débats avec la question cruciale du retrait progressif des troupes de l’Alliances, basées dans ce pays, et de la suite à y donner. La réorganisation complète de l’OTAN, évoquée lors du sommet,  n’est pas non plus sans importance pour un pays comme la Belgique qui abrite d’importants centres  otaniens, comme c’est le cas à Evere ou à Casteau.

L’ancien Ministre de la Défense que je suis ne peut ignorer ces questions essentielles et se doit, je pense, de partager le fruit d’une analyse fondée sur huit années d’expérience, qui ont vu passer les attentats du 11 septembre, le début des opérations en Afghanistan ou encore la question de la guerre en Irak, pour ne citer que ces faits marquants.

Enfin, l’heure des questions fut peut-être le point culminant de ces deux heures d’entretien, puisqu’elle donna la preuve que ces enjeux d’avenir parviennent à passionner de jeunes esprits libres pour peu qu’on leur offre la possibilité de s’y investir.

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents