Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Démocratie et citoyenneté !

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 16 Octobre 2013, 12:54pm

Catégories : #Généralités

 

octobre-2013-8418.jpg

Hier soir, à la maison de la laïcité d’Hamme-Mille, près de Beauvechain, j’étais l’orateur d’une conférence dont le sujet était la démocratie et la citoyenneté.

A cette occasion, j’ai eu l’opportunité d’insister sur les liens à renouer entre le politique et le citoyen. Le politique doit être proche du citoyen. A cet égard, tous les samedis, je rencontre les personnes qui veulent me consulter lors de permanences sociales pour dénouer les problèmes auxquels ils sont confrontés. D’un autre côté, le citoyen doit aussi se rapprocher du représentant politique en utilisant les mécanismes qui lui sont offerts, à savoir, notamment : une mobilisation pour soutenir des décisions politiques, le remplissage de formulaires à la commune à propos des éoliennes pour éviter de devoir les subir dans quelques temps ou l’interpellation de conseillers communaux.

Les liens ainsi recréés empêcheront l’élection de responsables issus de partis populistes ou extrémistes  dont on sait combien leur politique peut nuire à la liberté de chacun. L’illustration des conséquences de leurs actions peut s’apprécier au niveau européen et international. Souvenons-nous du cas Le Pen/Chirac ! Les socialistes qui n’avaient pas voté au premier tour ont entraîné la mise à l’écart de Jospin. La résultante dégagée a été la confrontation entre Le Pen et Chirac. Alors les mêmes socialistes ont manifesté pour exprimer leur regret en disant ne pas avoir voulu ce résultat… mais il était trop tard. Ils ont dès lors dû voter Chirac ! L’Histoire ne risque-t-elle pas de repasser les plats ? et les électeurs de l’UMP et de la droite auront-ils la même réaction de salut national en faisant barrage aux extrêmes ?

A bon entendeur, à bientôt.

 

André Flahaut

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents