Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Debriefing de notre séjour Strasbourg

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 15 Mars 2013, 17:01pm

Catégories : #Europe

Mars-2013-5531.jpg

A mon initiative et celle de Frédéric Daerden, député européen, un petit groupe de 30 personnes s’est rendu à Strasbourg durant 3 jours afin de visiter les instances européennes et le camp de Natzweiler-Struthof.

Au départ, mardi matin, les conditions météorologiques étant désastreuses, l’inquiétude  de ne pas voir tout le monde au rendez-vous était palpable dans le chef des accompagnatrices. Après deux petites heures d’attente, le groupe au complet a pu prendre la route vers  l’Alsace.  Arrivés à l’hôtel, les voyageurs ont pu gouter aux joies de la piscine et du sauna. S’en est suivie un souper en compagnie de deux de nos députés européen, Frédéric Daerden et Véronique Dekeyser ainsi que leurs collaborateurs. Ceux-ci se sont exprimés au cours du repas. Ils ont expliqué leurs fonctions et ont également souligné l’importance d’une Union Européenne forte et unie afin de faire face à la crise que nous traversons.

Le mercredi, le groupe a visité le Conseil de l’Europe ainsi que le Parlement Européen. Lors de la visite de ce dernier, les participants ont découvert son fonctionnement et ont également eu la chance de rencontrer Marc Tarabella qui s’est entretenu avec le groupe afin d’expliquer sa fonction au sein du Parlement. Cette visite s’est clôturée par une participation à une partie de la séance plénière. Le thème débattu concernait la place des femmes dans la société égyptienne. Les participants ont approuvés les prises de position défendues par les parlementaires ainsi que par Madame Ashton.

Le dernier jour, les participants se sont rendus au camp de concentration de Natzweiler-Struthof. L’histoire du camp a été racontée par des guides membres de  l’Institut National des Vétérans, des Invalides de Guerre, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre. L’émotion était grande chez chacun des participants. Tous, jeunes et moins jeunes, avaient pleinement conscience de l’importance de ces lieux de mémoire qui permettent, pour certains de se remémorer, pour d’autres de découvrir, les atrocités commises par le régime hitlérien afin que cela ne se reproduise jamais. Le voyage s’est clôturé par une visite de la ville de Strasbourg.

A leur arrivée à Wavre, tous étaient ravis de ce voyage qui fut riche en enseignements et en nouvelles rencontres. Pour les intéressés, l’expérience sera renouvelée au début du mois de juillet.

André Flahaut.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents