Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Débat Citoyen de Louvain-la-Neuve

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 26 Avril 2013, 15:26pm

Catégories : #Europe

avril-2013-6183.jpgDans le cadre de la campagne de communication que la Commission européenne a mis en place afin d’écouter les préoccupations et les attentes des citoyens européens, un débat citoyen, auquel je participais, était organisé par europe direct Brabant wallon ce mercredi soir.

Cette initiative s’inscrivait pleinement dans le souci de rapprocher l’Europe des citoyens – beaucoup de sujets ont été abordés sans tabou en passant par l’emploi, l’économie, la lutte contre les paradis fiscaux, la défense européenne et le fonctionnement des instituions européennes.

Nous nous sommes longuement attardés sur ce dernier point. On observe actuellement un déséquilibre entre la Commission européenne et le Conseil européen qui imposent leurs dictats aux Etats Membres d’une part et le Parlement européenne qui n’a pas suffisamment d’influence d’autre part. Il est essentiel de renforcer ce Parlement européen en lui donnant les moyens de pouvoir prendre de réelles initiatives. Ce renforcement du Parlement européen rendra l’Union européenne plus démocratique.

Il est également urgent de rétablir la confiance perdue entre l’Europe et ses concitoyens en développant des politiques plus ambitieuses (Europe de la défense, politique industrielle européenne) et en créant une réelle solidarité entre les Etats membres de l’UE (et non de la compétition comme tel est le cas actuellement !!). 

A l’issue du débat, chacun s’accordait que certes l’Europe est nécessaire mais un changement de cap politique s’impose afin d’éviter le chaos.

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents