Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


De retour d’un voyage à Strasbourg ...

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 22 Novembre 2013, 10:06am

Catégories : #Europe

 

novembre-2013-8750.jpg

novembre-2013-8924.jpg 

Du 18 au 20 novembre, un voyage à Strasbourg a été organisé à mon initiative. Le groupe, composé de 40 personnes de tout âge (la doyenne avait 89 ans !), est parti lundi matin en direction de Natzweiler afin de visiter le Struthof. Ce camp de concentration est logé dans un paysage tellement magnifique qu’on a presque du mal à croire qu’il s’y est passé tant d’atrocités. Sur place, deux personnes de l’Institut des Vétérans et Invalides de guerre attendaient le groupe pour lui faire découvrir le site empreint d’histoire et de douleurs.

La première journée s’est clôturée par un débat autour d’un souper convivial avec une délégation de parlementaires européens.

 

Le deuxième jour commença par une visite chez le médiateur européen. Le groupe y a assisté à une présentation de l’institution, illustrée de cas pratiques de conflits d’intérêts.

Un peu plus loin dans le quartier européen, se trouve le Conseil de l’Europe. Cette institution, formée tout juste après la deuxième guerre mondiale et qui compte maintenant 47 pays membres, est bien connue pour sa Cour Européenne des Droits de l’Homme. Après la projection de la vidéo de présentation de l’institution, le groupe a visité l’Assemblée parlementaire, qui est composée de 318 membres délégués par les parlements nationaux. Il a ensuite rejoint le Parlement européen pour y assister à un débat avec Marc Tarabella, Frédéric Daerden et Véronique De Keyser, les 3 parlementaires européens socialistes francophones. Ensuite il a pu assister à une séance plénière du Parlement européen.

Pour terminer la journée, les participants ont pu profiter d’un temps libre pour se balader dans la ville de Strasbourg.

 

Le troisième jour, le groupe a visité l’Eurocorps. Existant déjà depuis 20 ans, c’est le Corps armé multinational le plus âgé d’Europe et celui qui a le plus d’expérience. La participation belge à l’Eurocorps est de 16 %. La vocation de cette institution est la défense collective, le rétablissement et le maintien de la paix, ainsi que la gestion de crise et les opérations humanitaires. C’est une force opérationnelle pour l’OTAN, l’ONU et l’Union Européenne.

Après un petit détour par Strasbourg, la bande, contente d’avoir participé à cette aventure instructive,  est repartie vers Wavre dans la bonne humeur.

 

Je peux déjà vous annoncer qu’un prochain voyage à Strasbourg sera organisé dans le courant du mois de mars ou d’avril 2014. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que la date sera fixée …

 

André Flahaut.

 

André Flahaut.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents