Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


De l’importance d’introduire un cours de citoyenneté …

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 11 Juin 2014, 10:01am

Catégories : #Billets d'humeur

Depuis bien des années, je  prône l’instauration d’un cours d’apprentissage à la citoyenneté dès l’école primaire. Un cours qui engloberait la pédagogie de la vie de famille et en société, l'apprentissage de la démocratie et des institutions publiques, l'éducation aux droits humains et à la paix.  Un cours qui, par là, cultiverait la volonté d'agir, développerait le sens des valeurs et préparerait à user de son esprit critique dès le plus jeune âge. Dès lors, je n’ai cependant jamais eu les compétences requises pour mener à bien ce projet.

Dimanche dernier, sur les plateaux de télévision, j’ai une fois de plus, entendu des intervenants marquer leur intérêt pour l’introduction de ce genre de cours dans le cursus scolaire.

Malheureusement, les blocages subsistent. Les uns voulant le maintien des cours philosophiques, les autres l’instauration d’un simple cours de philosophie à la fin des humanités et les derniers considérant que tout est bien ainsi et qu’il ne faut rien changer.

Bien que je partage toujours profondément la conviction que l’école a un rôle fondamental à jouer dans l’éducation à la citoyenneté de nos enfants, je regrette que personne ne prenne ses dispositions pour passer à l’acte. L’air ne fait pas la chanson, comme on dit. Rien ne sert de faire de beaux discours si on ne les met pas en application.

André Flahaut.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents