Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Cours de philosophie dans l’enseignement… vers le respect des concitoyens.

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 15 Novembre 2012, 12:59pm

Catégories : #Billets d'humeur

L’instauration des cours dits philosophiques à l’école formeraient nos élèves à devenir des citoyens responsables usant des droits dont ils bénéficient et, respectant les devoirs que notre société oblige. Ces cours de philosophie comprendraient essentiellement les axes de questionnement philosophique, du dialogue interconvictionnel et de l’éducation à une citoyenneté active.

 

Ainsi, ils apprendraient à nos enfants, dès le plus jeune âge, à penser de manière critique et kaléidoscopique. Ils favoriseraient, de plus, le respect de la conviction de l’autre. Comment comprendre la philosophie de vie de son voisin si on ne la connaît pas ? En outre, ces cours philosophiques initieraient la future génération à agir de manière responsable en défendant des valeurs humaines et des valeurs de démocratie.

 

Depuis plus de 20 ans, je demande qu’un cours de la citoyenneté soit inscrit dans les grilles horaires des élèves depuis leur plus jeune âge. S’il est vrai que supprimer les cours de religion et morale en vue de les remplacer par un cours philosophique pose des questions juridiques fondamentales, allons, néanmoins, de l’avant et permettons l’ouverture de ces cours, déjà mis en place, au dialogue interconvictionnel, au développement de l’esprit critique et, surtout, à la citoyenneté active.

 

De grâce, avançons plutôt que d’engluer le débat !

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents