Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Conférence sur la coopération au développement : Parlons plutôt de solidarité internationale !

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 16 Septembre 2013, 15:32pm

Catégories : #News

nikon 275nikon 279En ce 11 septembre, on a pensé au coup d’Etat au Chili en 1973. On a pensé aux attentas du World Trade Center à New York en 2001 aussi. Une date symbolique donc, pour parler de Coopération au développement. Ou disons plutôt de Solidarité internationale, pour éviter de tomber dans des travers techniciens. L’institutionnalisation et la fonctionnarisation, tuent la « coopération ». Alors, parlons même de « partenariat » plutôt que de « coopération ».

A l’aube d’une nouvelle réforme de la Coopération belge, c’était le thème que nous avions choisi d’aborder en ce lieu, presque aussi symbolique que la date par sa dimension interculturelle, qu’est le Centre Placet de Louvain-la-Neuve.

« Il y a 40 ans, la Belgique accueillait de nombreux réfugiés chiliens, fuyant leur pays suite à l’assassinat du Président Allende. Un bon exemple d’acte de solidarité internationale » comme le soulignait une chilienne dans la salle. 

Dans le contexte actuel, à l’encontre des télévisions, qui placent un pays ou une région sous le feu des projecteurs lorsque s’y produit une catastrophe et s’en désintéressent aussitôt, la Coopération au développement implique un engagement dans la durée. Elle implique également une approche différenciée en fonction des pays auxquels elle s’intéresse et ce en s’inscrivant dans leurs spécificités et en gardant en tête le respect mutuel, ainsi que les compétences et les valeurs de chacun.

Pour tenter d’améliorer la situation, il faut stimuler le développement économique des pays du sud, en développant l’agriculture familiale et les marchés locaux par exemple.

Avec Jean-Pascal Labille à la tête du ministère, la Coopération au développement belge est empreinte d’espoir. Il est un militant technicien, imprégné de valeurs,  un vrai politique qui connait ses dossiers et qui tient à conserver sa propre capacité d’analyse même à l’encontre de son administration.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents