Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


CONFÉRENCE : "Islam politique ou démocratie musulmane en Belgique : subir ou choisir ?"

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 20 Mars 2014, 09:15am

Catégories : #Agenda

 

Le mardi 1er avril de 20 à 22 heures

 

À l’Université libre de Bruxelles – Campus du Solbosch – Salle K
(parking disponible)

 

Sous le haut patronage du président de la Chambre

André Flahaut

 

Conférenciers :
Chemsi Cheref-Khan

Administrateur de La Pensée et les Hommes

Michel Claise
Magistrat

 

            Cette conférence est le point de départ d’un projet émanant d’un collectif de  citoyens partageant des valeurs communes et qui souhaitent lancer le « Mouvement des Citoyens pour la Démocratie musulmane et l’Islam de la Modernité en Europe ».  Il s’agit très clairement d’un mouvement de solidarité avec les démocrates musulmans, pour favoriser l’émergence d’un islam compatible avec les valeurs de la démocratie et avec l’héritage des Lumières. Lumières de l’Occident, comme celles de l’Orient, il va de soi.

 

            Passé le temps de l’autocongratulation et de l’euphorie de circonstance, en rapport avec les cinquante ans de l’immigration musulmane, l’heure est venue de parler des quarante ans de l’ « islam institutionnel » en Belgique (voir la loi de 19 juillet 1974) où le bilan est nettement plus mitigé, pour ne pas dire inquiétant. D’autant plus que le renouvellement  de l’Exécutif  dit « des Musulmans » se prépare dans une ambiance opaque, à l’indifférence du monde politique et à l’insu de l’opinion publique.

 

            Certes, il n’existe nulle part de « démocratie musulmane », en tant que mouvement organisé, structuré autour d’un projet politique. Mais il existe bel et bien des démocrates musulmans qui ne demandent qu’à s’organiser, à s’exprimer, à prendre part aux débats de société. Conscients de l’indispensable devoir de solidarité avec les démocrates musulmans, les initiateurs du « Mouvement des Citoyens » ont la ferme volonté de lancer le débat à l’ occasion des multiples élections qui s’annoncent. D’où, la nécessité et l’urgence de cette conférence.

 

            La nouvelle Constitution tunisienne, compromis historique entre les représentants de la société civile et ceux des mouvances religieuses, ouvre  précisément la voie vers la « démocratie musulmane » et un « islam de la modernité ».  Notre devoir de solidarité concerne  donc aussi,  tout naturellement,  le peuple tunisien qui nous donne  un exemple, mais dont la révolution démocratique a besoin d’être pérennisée.

 

            Michel Claise est l’auteur d’un remarquable article sur « Justice, sharia et laïcité », paru dans la revue Quel islam pour la capitale de l’Europe du XXIe siècle ?, publié par La Pensée et les Hommes. La même publication contient la contribution de Chemsi Chéref-Khan : « Comment faire de l’islam d’ici  un  ‘ pilier ’  de notre démocratie de pacification ? »



Entrée : 5,00 €

Étudiants : gratuit

Pensionnés : gratuit

Chômeurs : gratuit

 

Avec le soutien de La Pensée et les Hommes

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents