Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Citoyens européens – Retrouver dignité et solidarité

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 15 Novembre 2013, 14:10pm

Catégories : #Europe

 

novembre-2013-8656.jpg

 

Lors des cérémonies de ce 15 novembre,  au Parlement, nous mettons à l’honneur la citoyenneté européenne.

 

Il y a tout d’abord la symbolique, Bruxelles accueille de nombreuses institutions européennes sur son territoire. Et puis l’année 2013 est dédiée à la citoyenneté européenne, il était donc logique d’y faire référence.

 

Traiter de citoyenneté est particulièrement indiqué dans un contexte de montées d’extrémismes en Europe. Il est malheureusement plus que jamais d’actualité de rappeler les tragiques origines ayant précédé à la création de l’UE.

Tout comme il est essentiel de raffermir les objectifs de dignité et de prospérité de l’institution dans leurs aspects les plus concrets de la vie quotidienne de nos concitoyens. Sans oublier l’indispensable concours des citoyens qui ne renoncent pas à s’investir, avec la perspective d’améliorer leur quotidien, dans la solidarité.

Car nous avions l’idée d’une force puisée dans la richesse de la diversité, dans l’évidente complémentarité humaine. Nous songions à une unité de valeurs communes d’humanité, et non pas l’abaissement de celles-ci vers un médiocre « plus petit dénominateur commun ». 

 

La déception, voire le désabusement ne doivent pas nous précipiter vers le rejet absolu et simplificateur de l’autre, et donc d’une partie du meilleur de notre humanité. La réunion viennoise des partis extrémistes européens en perspective de la création d’un groupe parlementaire après le scrutin de mai 2014 devrait pourtant rappeler des souvenirs forts désagréables à nombre d’entre nous.

Viciée par des pans d’extrémisme, l’Europe mérite un avenir meilleur que celui d’être ensevelie par les immondices qui  précédèrent sa construction.  Aujourd’hui elle est à toujours à bâtir par ses citoyens aspirant et attelés à la construction d’ une vie digne, dans la paix et la prospérité, tout en solidarité. L’Europe se cherche, au quotidien, nous en sommes tous les acteurs : il ne s’agit pas que de se limiter à la plainte mais d’agir pragmatiquement et avec humanisme quand le moment s’y prête : les élections en est un.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents