Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


CIRCULEZ ! IL N Y A RIEN A VOIR ! ou TOUT VA TRES BIEN MADAME LA MARQUISE…

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 6 Décembre 2009, 10:39am

Catégories : #Billets d'humeur

 


Certes, il y a BHV dont on parle et dont Jean Luc Dehaene va s’occuper. Certes, il y a toujours les trois bourgmestres à nommer dont on évite de parler. Et enfin, il y a tout ce dont on feint d’ignorer la réalité.

 

Par exemple, le fait que quasiment tous les postes ministériels tournés vers la politique extérieure sont occupés par des néerlandophones, on pourra maintenant ajouter la représentation à l’Europe. La démonstration vient encore d’être faite quand  Madame Clinton est reçue à Val duchesse pour parler Europe, Congo, Otan, Afghanistan, Afrique... (dixit Premier Leterme) exclusivement par des ministres flamands (où étaient les libéraux francophones Michel fils et Chastel ?).

 

Par exemple, le fait que pour l’exposition universelle de Shangai, le poste de commissaire général et celui de son adjoint sont occupés par des flamands. Pour eux c’est normal, il n’y a pas de problème…Imaginez la situation inverse… !

 

Par exemple que le Ministre de la Défense mette en œuvre un plan qui cache mal sa dimension communautaire dans les fermetures de casernes (ex Arlon-Bastogne…) et qui continue à nommer des officiers supérieurs flamands sans (comme le gouvernement lui avait  demandé) proposer des mesures correctrices structurelles.

 

Et enfin, quand l’hebdomadaire Le Vif publie un dossier incontestable sur la réalité de cette appropriation des structures de l’Etat, c’est tout juste si en francophonie on en parle. Plus grave, on ne se sent pas concerné, peut être parce que pas encore touché directement. Mais quand ce sera le cas, il sera trop tard.

 

Il faut -sans déclarer la guerre- faire prendre conscience, retrouver des situations équilibrées (sinon cela ne tiendra plus longtemps) et surtout QUE CERTAINS ARRETENT DE PENSER QUE CE QUI LEUR APPARTIENT LEUR APPARTIENT MAIS QUE CE QUI APPARTIENT AUX AUTRES SE NEGOCIE.

 

 

André Flahaut

Commenter cet article

François 07/12/2009 22:09


Il n’y a rien de malsain à donner un poste à responsabilité en fonction des compétences d’un individu, sans se soucier de ses origines, qu’elles soient linguistiques ou autres. Où cela pose
problème, c’est lorsque le déséquilibre dépasse les bornes et met en péril la démocratie ! Il est temps que les élus francophones se réveillent, car bientôt il sera trop tard, si l’irréparable
n’est déjà pas fait… La Wallonie va payer très cher son laxisme face à la voracité politique flamande !
Quant à la problématique de la Défense, le mal est fait. Sous des apparences de Grand Réformateur néo-libéral (à croire qu’il s’est trompé de parti), Pieter De Crem vient de porter un coup fatal à
ce qu’il supporte le moins, l’humanitaire et la paix. Sa vision rétrograde de l’Armée aura fini par contaminer tout le pays. À un point tel que plus il devient arrogant et méprisant, plus il gagne
en popularité. Le seul espoir qu’il reste, c’est que plus le ballon gonfle, plus il risque d’exploser un jour ou l’autre… Ce jour-là, la chute n’en sera que plus violente.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents