Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Aux Pays-Bas aussi …

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 30 Juin 2011, 07:56am

Catégories : #Billets d'humeur

On évoque chaque jour la situation économique de la Grèce, des risques pour le Portugal, l’Espagne, …mais il appert qu’à l’instar de la fable de La Fontaine, force nous est de constater qu’ « ils n’en meurent pas tous mais que tous sont atteints ».

J’en veux pour preuve une décision du gouvernement hollandais qui vient de réduire de 22 % le budget de la culture.

Certes, nous savons tous les économies indispensables mais il y  a le choix des cibles.

Aux Pays-Bas, la régression brutale des crédits s’opérera sur tout ce qui touche à l’innovation, à la création, à l’innovation, les aides aux magazines artistiques et littéraires seront supprimées de même qu’à un certain nombre de théâtres.

Seules les grandes institutions culturelles seront épargnées, celles qui rayonnent internationalement.

 C’est « la vision » du Secrétaire d’Etat libéral soutenu de l’extérieur par l’extrême droite  de Geert Wilders, ci-devant député européen réclamant l’abolition du Parlement européen, se targuant de liens avec le Mossad, se distinguant par une assimilation de l’Islam à une idéologie nazie et autres discours nauséabonds.

Au début du 19ème siècle, le poète et essayiste allemand, Heinrich Heine, prophétique, écrivait « Là où ils ont brulé les livres, ils finiront par brûler les hommes ».

Je ne franchirai pas le pas de la comparaison mais je ne peux m’empêcher  de penser que de petits feux brûlent toujours sous la cendre et qu’en l’occurrence, il est parfois sous couvert d’économies, des choix politiques aux allures de censure.

Veillons à en éviter les pièges …

André Flahaut

Commenter cet article

patrick 30/06/2011 20:59


Geert Wilders, acquitté ce jeudi 23 juin par la justice néerlandaise qui estime que Wilders s'en est pris à une religion, l'islam, mais pas aux musulmans... La démocratie porterait-elle en elle les
germes de son autodestruction ?


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents