Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Au commencement, …

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 6 Juillet 2012, 13:47pm

Catégories : #Billets d'humeur

 

Cette semaine, entre étapes du Tour de France et météo orageuse, on nous a parlé d’une découverte capitale, essentielle, une révolution dans le monde de la physique : l’existence de la particule absolue, le chaînon manquant de la théorie de la structure de la matière et d’un professeur de l’Université Libre de Bruxelles à l’origine de la découverte du Graal des physiciens : le boson de Brout-Englert-Higgs.

 

Certes, le commun des mortels, dont je suis, n’y comprend goutte mais ce que je sais c’est combien nous pouvons nous réjouir de ce succès belge au plus haut niveau de la science.

Le travail, les compétences du Professeur Englert, son acharnement et sa passion, la confiance de ses pairs et le soutien des ses équipes, c’est une extraordinaire histoire belge si éloignée de toutes celles qui nous navrent si souvent. C’est un encouragement pour tous les chercheurs, c’est un exemple pour les jeunes générations. C’est une histoire qui n’est sans doute pas née par hasard au cœur de la maison du libre-examen.

 

Les découvertes scientifiques majeures ont toujours entraîné de nouvelles réflexions ou remises en cause des philosophies et croyances des temps.

Galilée, Newton ou Darwin ont bousculé plus que leur science et il n’est pas rare de nos jours que leurs théories restent encore inacceptables pour d’aucuns.

La preuve de l’existence du boson scalaire, c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de recherche, c’est très certainement aussi un nouveau commencement, une remise en cause des certitudes, bien au-delà du cercle des physiciens.

 

Le temps de l’Inquisition est devenu – nous l’espérons tous – le temps du Nobel pour le Professeur Englert.

 

La Belgique ne gagne pas l’Eurovision, ni l’Eurofoot mais d’autres fiertés, plus durables nous sont cependant possibles.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents