Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Après la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Italie : soyons plus que jamais vigilants !

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 27 Février 2013, 16:38pm

Catégories : #Billets d'humeur

cercle-du-lac-1.JPGcercle-du-lac-2.JPGHier soir, mardi 27 février 2013, au Cercle du Lac de Louvain-la-Neuve, j’ai exposé les différentes raisons de se redevenir citoyen pour revaloriser notre régime démocratique et ainsi, éventuellement, éviter de mettre au pouvoir des élus qui se disent proches du citoyen par l’utilisation d’un langage simpliste.

La nouvelle situation politique de l’Italie est assez marquante : les résultats des élections législatives s’analysent comme un ras-le-bol des Italiens face à l’austérité imposée par l’Europe. En effet, les Italiens ont été séduits par les partis de Berlusconi et de Grillo qui dénoncent les « diktas budgétaires européens ». Après la Grèce, l’Espagne et le Portugal, l’Italie est bien « plus proche » de « Bruxelles-Europe » et est, en plus, un des cofondateur de l’Union européenne. Son cas constituera sans doute un avertissement important envers l’Europe qui ne peut continuer à infliger de telles mesures inacceptables pour les citoyens. Il est temps que le Parlement européen se dote de plus de pouvoir pour constituer un vrai contre-pouvoir face aux institutions bureaucratiques et technocratiques.

Retrouver nos droits de citoyens, c’est agir contre les dérives de la démocratie. Retrouver les liens qui nous unissent à la chose publique, c’est empêcher les populistes et les nationalistes de nous faire dériver dangereusement. Redevenons citoyens pour construire le monde dans lequel nous voulons évoluer.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents