Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Conférence sur la Défense européenne – Louvain-la-Neuve.

Publié par blogflahaut sur 26 Mars 2007, 13:33pm

Catégories : #Brèves Informatives

Ce fut dans une ambiance jeune et dynamique que s’est déroulée ce mardi 20 mars à Louvain-la-Neuve, la Conférence sur la Défense européenne. Organisée par l’AUEL et Europe Direct du Brabant Wallon, le Ministre y était invité pour venir partager avec le public, composé en grande partie d’étudiants, sa vision de l’Europe de la Défense.


Le débat était modéré par Olivier Jehin, journaliste à l’Agence Europe et d’autres orateurs de qualité étaient également présents : Mme Claude-France Arnould, Directrice de la Direction Questions de Défense au Secrétariat Général du Conseil de l’Union, le Général Jo Coelmont, représentant militaire auprès du Comité Militaire de l’Union européenne et Galia Glume, chercheure au CECRI (Centre d’Etude des Crises et des Conflits Internationaux).


L’Europe fête cette année son 50ème anniversaire et il était essentiel de rappeler qu’il y a des projets qui avancent ! Et ce, malgré les difficultés qu’elle doit surmonter aujourd’hui. Peu de citoyens européens savent que l’Europe a mis sur pied depuis 1998 une « Politique européenne de Sécurité et de Défense » (PESD), et qui a connu depuis cette date une expansion considérable avec à son actif la mise sur pied de plus d’une quinzaine de missions de paix tant civiles que militaires à travers différents continents (Balkans, Afrique, Asie, Proche-Orient).


Alors que Mme Arnould considère que la Défense européenne peut pleinement justifier la construction européenne et que le Général Coelmont l’envisage comme une nécessité – « il n’y a pas d’alternative » précise-t-il -, le Ministre la veut avant tout « concrète et pragmatique » : « elle continuera à avancer par des projets concrets sur le terrain » dit-il.   Une foule de sujets ont été discutés avec beaucoup d’entrain : l’histoire et le fonctionnement de la PESD, ses applications concrètes aujourd’hui comme par exemple en République Démocratique du Congo (qui a suscité d’ailleurs un débat animé…), et son avenir.


Les discussions se sont ensuite poursuivies autour d’un petit verre sympathique…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents