Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Quand André Flahaut met le costume de Pascal Vrebos

Publié par blogflahaut sur 5 Mars 2007, 12:53pm

Catégories : #Brèves Informatives

 

Ce mercredi 28 février 2007 au soir à Wavre, s’est tenue une conférence-débat consacrée au 4ème pouvoir. L’initiateur et animateur du débat n’était autre que le Ministre de la Défense, André Flahaut. « Ce soir, je suis Vrebos ». Les invités du Ministre étaient Pascal Vrebos de RTL-TVI, Christian Laporte de la Libre Belgique et Marc Sirlereau de RTBF Radio.
 

Après une brève introduction rappelant le fil conducteur de cette rencontre, le débat prit place. Qu’est-ce que le 4ème pouvoir ? Quel est son rôle et quelles sont ses limites ? Ou encore « Comment vous sentez-vous dans le 4ème pouvoir ? », première question posée aux invités.


Un tel débat se devait de prendre en compte le public qui tous les jours, a un rôle à jouer dans l’information qu’il reçoit, perçoit, intègre et analyse. Ainsi, la centaine de participants ont eu l’occasion, tout au long de la soirée, de poser leurs questions, en direct, par le biais d’un « talon question ».
Qui est aux commandes du 4ème pouvoir ? Qui influence qui ? Impartialité et déontologie sont-elles aujourd’hui des valeurs propres à tous les journalistes ou la presse d’opinion et la recherche du sensationnel et de l’audimat prennent-elles le pas sur l’objectivité de l’information ? Quelle est la liberté du journaliste ?

Le débat a pris des directions multiples au vu d’un nombre important de questions qui ont porté à discussion les domaines tant du journalisme en tant que tel, que du politique, ou des dérapages médiatiques et épreuves émotionnelles qu’ont connus les citoyens en Belgique ces derniers temps.


La qualité des intervenants ainsi que l’intérêt et la motivation des nombreux participants ont permis des échanges aussi intéressants qu’enrichissants tout au long de cette rencontre aussi agréable et passionnante que conviviale et interactive.


Le concept ou plutôt la forme de la conférence-débat telle qu’elle s’est déroulée ce soir là fut un succès. Et si nous reproduisions ce schéma, sur base trimestrielle, avec des invités choisis, experts et des sujets qui interpellent ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents