Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Visite à Auschwitz

Publié par blogflahaut sur 23 Février 2007, 10:14am

Catégories : #Billets d'humeur

J’ai été à Auschwitz…  

Visiter Auschwitz est une expérience de vie dont on sort forcément transformé et je pense que les jeunes qui m’accompagnent régulièrement au cours de ces visites -  et encore le 22 janvier dernier - apprennent au moins autant ici que pendant leurs cours. Leur permettre de venir ici et d’entendre les récits des rescapés, c’est investir dans l’avenir. Il me semble que l’on ne regarde plus la différence, la souffrance ou même la pauvreté de la même manière.

Ecouter un rescapé d’Auschwitz, parler avec un homme ou une femme qui a vécu dans sa chair la réalité des théories politiques racistes de l’extrême-droite dans ce qu’elles ont de plus monstrueux est sans doute l’un des meilleurs antidotes à la montée rampantes des extrémismes qui menace notre société.

Leurs témoignages sont forts parce qu’ils sont une leçon d’histoire et d’humanité mais aussi un cri d’alarme lancé à la face de tous et destiné à vous mettre en garde contre les séductions de ceux qui vous disent aujourd’hui encore que les difficultés que vous rencontrez comme le chômage ou l’insécurité sont la faute de « l’autre » de celui qui est différent, de celui qui a une autre couleur de peau, de celui qui parle une autre langue…

 

Ils vous invitent à la vigilance démocratique  et vous rappellent que vous ne devez pas vous laisser séduire par ceux qui sous couvert d’améliorer votre sort, se contentent en fait de retisser les vieux oripeaux de la haine et du fascisme ordinaire fut-il aujourd’hui habillé d’un complet-veston plutôt que d’un uniforme brun ou noir.

Une visite à Auschwitz est un acte politique qui scande une conviction ; ne pas répéter les erreurs du passé et de ne pas accorder votre confiance - et pourquoi pas un jour votre voix - aux fossoyeurs de la démocratie.


André Flahaut

 

Commenter cet article

JEANMART Didier 05/03/2007 12:58

 
Monsieur le Ministre,
J'imagine que l'émotion a du vous étreindre en visitant AUSCHWITZ...
Il est essentiel d'accomplir une telle démarche citoyenne, et de rafraîchir la mémoire collective, et surtout informer nos enfants de ce qu' a été l'holocauste.Malheureusement l'homme peut être un génie mais aussi un monstre...
Je souhaite que votre démarche trouve un prolongement dans les écoles, car la barbarie est malheureusement toujours d'actualité.Tous les jours, des dizaines d'innocents meurent en Irak, mais on n'en parle plus beaucoup, car cela devient banal...Comme si la mort d'innocents était banale...C'est justement cela le danger, c'est de banaliser au quotidien cette violence qui fait que notre monde va mal.
Il serait grand temps de retrouver des repères dans notre société, garants d'un certain équilibre, et de cesser de nous bombarder de publicités, de téléfilms, de programmes que l'on appelle télé-réalité qui exalte le libertinage, la violence, l'irrespect, la négation des valeurs qui font notre culture...
Il faudra que cela s'arrête un jour, car nous aurons un retour de manivelle, comme le déréglement du climat qui nous rappelle que c'est la nature qui a rasion, et qu'à force de jouer à l'apprenti sorcier, on s'en mordera les doigts.Espérons qu'il ne soit pas trop tard...     

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents