Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Nicolas Sarkozy ou les vieux habits du néo-conservatisme

Publié par blogflahaut sur 19 Janvier 2007, 09:49am

Catégories : #Billets d'humeur

Une vieille tradition idéologique de la droite consiste à effacer les lignes de division politique et prôner un rassemblement dans lequel la plainte du  faible est toujours subordonnée aux raisons du plus fort.


Rien d’étonnant dès lors à ce que leurs représentants viennent marauder dans le patrimoine des combats et des grandes figures de la gauche. Mais usurper ce n’est pas rassembler.


Quand, dans son discours d’investiture comme candidat de l’UMP à l’élection présidentielle française, Nicolas Sarkozy affirme : «  Ma France c’est celle des travailleurs qui ont cru à la gauche de Jaurès et de Blum et qui ne se reconnaissent pas dans la gauche immobile qui ne respecte plus le travail», je n’oublie pas que Jaurès a été assassiné par un activiste de la droite extrême et que Léon Blum a suscité des haines passionnées, mêlées d’antisémitisme, dans les milieux conservateurs de son temps. Enfin, lorsqu’une figure de droite prétend opposer la gauche d’hier à celle d’aujourd’hui, c’est un peu comme l’intrus qui s’immisce dans l’histoire d’une famille.


Le néo-conservatisme c’est un libéralisme qui s’approprie notre passé pour confisquer notre avenir.


André Flahaut

Commenter cet article

Alexandre 19/01/2007 18:13

Tout est dans tout Henri... d'où l'utilité de ce genre d'outil

Delporte Henri 19/01/2007 10:34

Attention à ne pas apparaitre comme obsolete en faisant référence au passé ! Cela me semble faire référence à " de mon temps".Ce qui comptera, lors des prochaines élections, c'est de connaître vos plans d'action pour le futur et plus spécialement pour la Belgique.Observer ce qui se passe en France et donner son avis est une chose, agir pour la Belgique et plus spécialement pour la Wallonie et Bruxelles en est une autre.Je ne suis pas partisan de Sarkozy : c'est un personnage ambigu et dangereux.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents