Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Journée des droits de l'homme

Publié par André Flahaut sur 10 Décembre 2006, 16:44pm

Catégories : #Billets d'humeur

En cette journée du 10 décembre, je me dois de rappeler la nécessité pour toute démocratie digne de ce nom de respecter les droits de l’homme. L’on ne peut admettre, en aucun cas, une entrave ou une réduction des droits et libertés fondamentales des individus. Même la lutte contre le terrorisme n’autorise pas cela dans un état de droit.


La lutte contre le terrorisme doit se faire par des moyens légaux et légitimes. Les mesures à prendre doivent à la fois protéger le citoyen et éviter des abus de la part de l’Etat. Une des mesures ayant été prise en Belgique consiste à permettre aux services de renseignement et de sécurité d’utiliser des méthodes spécifiques et exceptionnelles de recueil des données afin d’approfondir l’analyse des menaces que nous serions amenés à rencontrer.


Toutefois, des garde-fous ont été prévus par les dispositions législatives afin d’empêcher la réduction ou l’entrave aux droits et libertés fondamentales, notamment des mesures de protection de la vie privée et empêchant de porter préjudice à une enquête en cours. Une commission chargée de la surveillance des méthodes spécifiques et exceptionnelles de recueil des données est créée ainsi qu’un organe chargé du contrôle a posteriori de ces méthodes.

 
Cette mesure démontre qu’il est possible d’une part, de protéger la vie des citoyens face à la menace du terrorisme et, d’autre part, de garantir par la même occasion le respect des droits les plus élémentaires des individus.

 
Cette journée des droits de l’homme est l’occasion pour moi de rappeler mon attachement profond et mon engagement dans la promotion et la protection des droits et libertés fondamentales. En tant que Ministre de la Défense, je me dois de rappeler que la paix dans le monde commence là où les droits de l’homme sont respectés.


André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents