Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


A Propos de VW Forest

Publié par André Flahaut sur 1 Décembre 2006, 09:31am

Catégories : #Billets d'humeur

Je sais que chacun y va de son commentaire, manifeste son écoeurement, son découragement, sa colère ou sa stupeur face à ce réel drame social dont je ne pense pas qu’il faille dire qu’il était  inattendu. Je crois, hélas, qu’à ce jour, dans ce système d’un capitalisme sans doute destiné à devenir apocalyptique à moyen terme (via entre autres, l’émergence de pays à très fortes potentialités de production mais aussi de consommation– Chine, Inde par ex.), d’autres VW sont à venir, ne nous leurrons pas.

 

 

Et c’est vrai  qu’un grand sentiment d’impuissance s’installe tant dans le monde politique que parmi les citoyens.

 

 

Je ne crois pas aux solutions miracles mais je pense qu’il est possible de mettre certains grains de sable dans des engrenages devenus fous.

 

 

Je m’explique : aujourd’hui, au Parlement européen, la majorité est libérale donc encline à voter des lois allant dans le sens des intérêts du marché. Or, le citoyen a les moyens de changer les clivages.

 

 

Dernier exemple en date : l’approbation de la directive dite Bolkenstein qui propose de libéraliser les marchés de services (l’avenir de la Poste en Belgique, c’est la privatisation ! et on sait ce que cela signifie souvent). Alors  me direz-vous ?

 

 

Alors pensez à ces exemples chaque fois que vous serez appelé à voter ! Pensez que certains partis politiques ont plus, que d’autres le savoir et la volonté de défendre les travailleurs. Pensez qu’il vous est possible d’être un jour, le grain de sable !

 

 

André Flahaut

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents