Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Du "punch" pour l’Europe de la Défense !

Publié par L'équipe sur 16 Novembre 2006, 13:26pm

Catégories : #Europe

La  réunion des Ministres de la défense de l’Union européenne qui s’est déroulée le 13 novembre dernier dans notre capitale s’est achevée avec une certaine satisfaction sur certains dossiers tels que l’engagement, sur le long terme, de l’Union européenne en République Démocratique du Congo.

 

Cependant, elle avait  aussi un « air de déjà vu », avec un  ordre du jour presque routinier, se démarquant peu des réunions précédentes. Dans une ambiance quelque peu flemmarde, les interventions du Ministre lors de cette réunion, ont été franches et réalistes, appelant à une Europe de la défense forte, efficace et qui réponde aux préoccupations des citoyens européens. Il a par exemple lancé l’idée de mener une véritable campagne d’information au niveau européen sur la politique de défense européenne. Il s’agit en réalité de répondre à une demande claire des citoyens européens : plus de 80% d’entre eux désirent une Europe capable de défendre son territoire de façon efficace et autonome.

 

Quant à l’Agence de Défense européenne (ADE)  mise sur pied en juillet 2004 et encore peu connue de l’opinion publique, le Ministre l’a comparée à « une belle voiture mais qui ne dispose pas d’un moteur suffisamment puissant… ».

 

Alors que tous les Ministres de la Défense s’accordent à dire que l’ADE doit disposer des moyens suffisants pour  parfaire ses objectifs, dans la pratique il en est tout autrement. En raison des réticences de notre voisin britannique, bien connu pour ses visions contradictoires sur l’Europe de la défense et pour son amitié indéfectible avec son allié américain, l’adoption et l’augmentation de quelques millions d’euros d’un budget opérationnel tri-annuel de l’ADE n’a pas pu être réalisé.

 

Le Ministre a tenu des propos forts, en précisant que ce type de discussion budgétaire ressemblait de peu à celle au sein des Conseils de Municipalités. « Il ne s’agit pas, au sein de l’ADE, de faire du  pinaillage » a-t-il rétorqué. Ses propos ont d’ailleurs été vivement soutenus par son homologue française, Michèle Alliot-Marie.   

 

C’est, au contraire, avec une vision réaliste, pragmatique et ambitieuse que le Ministre veut faire valoir les intérêts de l’Europe de la Défense. « La Défense européenne avance et continuera à avancer par des actions concrètes sur le terrain » affirme t-il.  Il la défend d’autant plus qu’elle joue, selon lui,  un rôle moteur dans  la construction d’une Europe politique, qui ne demande qu’a être revigorée…

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents