Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Une lueur d'espoir pour toute l'Afrique

Publié par le Ministre sur 31 Octobre 2006, 14:26pm

Catégories : #Billets d'humeur

Eh ben, ça y est : le peuple congolais est allé voter dimanche. Certes, ça n’a pas été la ruée comme en période de soldes mais le cœur y était, l’envie de sortir de ces 40 années de galère aussi.

 

 

Le Congo a un grand potentiel, ce ne sont pas les entreprises présentes qui le nieront, sans quoi que feraient-elles là-bas mais faute d’une bonne gestion, ce potentiel n’est pas mis suffisamment à profit et ne bénéficie en rien à la population .

 

 

Le Congo est un pays que je connais bien pour y être allé de nombreuses fois comme Ministre de la Défense et pourtant, c’est un pays qui continue à me fasciner sur plusieurs points :

 

 

-          On y a l’impression que le temps s’est arrêté voici quarante ans. Il n’est pas rare de trouver une piste encore plus ou moins macadamisée mais avec des nids de poule grands comme des chaudrons. Cette route était dans les années 50 ce que l’on pouvait faire de mieux. Il en reste vraiment peu de choses. La végétation a tout envahi et il faut régulièrement se frayer un chemin parmi les branches et les lianes . Tout à coup, apparaît dans une brousse indescriptible un bâtiment style années 50 envahi lui aussi par la nature qui peu à peu a repris le dessus. Plus de fenêtres, plus de portes, plus que des murs sales et décrépis. Qu’y avait-il à cet endroit ? un hôtel de luxe ? pourquoi pas. Un hosto ? peut-être. Une agence de voyage qui vendait des tickets pour la Sabena ?  va savoir … Et c’est tout le Congo qui est à cette image : des villes où subsistent des vestiges d’hôtels, de magasins dans un état de délabrement incroyable. Le temps semble s’être arrêté.

 

 

-          Ce qui me fascine aussi au Congo, c’est le sourire des gens, le sourire des femmes, le sourire des enfants. La misère est bien présente partout mais les gens vous sourient… c’est un peu comme si ce sourire était leur carte de visite, la seule chose qu’ils ont à vous offrir.

 

 

-          Enfin, ce qui m’a frappé également c’est le monde de la débrouille qui sévit partout. Cela fait quarante ans que les gens se démerdent pour vivre, cela fait quarante ans qu’ils se contentent vraiment de peu et en exploitent le maximum.

 

 

C’est chouette que ces élections se soient passées dans de bonnes conditions. Ouais, bien sûr, il y a eu quelques incidents mais globalement, les Congolais ont montré au monde entier qu’ils avaient envie de tourner la page et d’entrer dans la modernité et se rendre à nouveau espoir.  Coup de chapeau aussi à nos militaires qui ont formé des milliers de soldats congolais à maintenir la paix dans leur pays … ça a fonctionné, la preuve.

 

 

Le Congo est un superbe pays, il est temps qu’il ait à sa tête un gouvernement choisi par le peuple et pour le peuple : un gouvernement qui sera en mesure de lui assurer un avenir.

 

 

Allez, croisons les doigts pour que tout se passe bien !

 

 

André Flahaut 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents