Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Au pays du surréalisme, Kafka est devenu roi

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 17 Septembre 2009, 14:45pm

Catégories : #Billets d'humeur



Il existe à Nivelles, une asbl qui, depuis plus de dix ans, fait un formidable travail d’accompagnement et d’insertion sociale. Cela s’appelle « l’Ouvre-boites ». On y parle, et surtout on agit en matière de solidarité locale et internationale, de consommation responsable, d’environnement. Il y a une « vestiboutique », une halte garderie … et bien d’autres activités mises à la disposition des personnes marginalisées ou fragilisées par les accidents de la vie.

 

Un médecin vient aussi y donner des consultations, bénévolement.

J’apprends aujourd’hui qu’au nom de la très fameuse « concurrence déloyale », son autorisation  d’exercer au sein des locaux de l’Ouvre-boites lui a été retirée !!!!!!!!!


Et qui a porté plainte ? Le Président du CPAS de Nivelles (lui-même médecin-généraliste) !!!!!!!!

On n’en attendait pas moins d’un élu chargé des missions sociales de la commune …

 

Hier, sur toutes les chaines de télévision, en Belgique et dans une bonne partie de l’Europe, nous avons assisté à une sorte d’immense suicide collectif des producteurs de lait et à l’épandage scandaleux et intolérable de 4 MILLIONS de litres de lait. Scandaleux parce le travail de ces hommes et de ces femmes mérite un tout autre destin. Scandaleux car tant et tant d’enfants dans le monde – et chez nous – ont tellement besoin de ce lait. Scandaleux que les règles du libéralisme puisse amener des travailleurs à un tel désespoir. Intolérable … Mais si bien toléré par les instances européennes …

Alors, lors d’une réunion, j’ai proposé d’organiser une distribution de lait dans les écoles.

Cela existait quand j’étais enfant. Nous recevions à l’école primaire des petits berlingos de « Lait A ».

Mais depuis Messieurs – Dames,  il y a eut LE PROGRES. On a, pour le bien de tous, créé l’AFSCA, un truc que le monde entier nous envie sans doute : l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire. Et bien, elle est intervenue l’AFSCA et elle a interdit la distribution de lait dans les écoles. Concurrence déloyale encore envers la grande distribution ? Non ! Principe de précaution cette fois !

 

En Région bruxelloise, la nouvelle ministre de la mobilité projette de faire repeindre les trams. Heureux Bruxellois qui en voient déjà de toutes les couleurs avec trente six autres petits problèmes !

 

Et toujours plus heureux encore les Bruxellois puisqu’un autre de leurs élus veut construire 84 logements sociaux en bout de la piste N 25 (la plus utilisée) de l’aéroport de Zaventem. Et comme on ne lésine pas sur le confort des futurs riverains, les maisons seront construites entre les deux voies de chemins de fer existantes. Et on dira encore qu’on ne fait pas du social ?

 

………


Il y a le drame de tous ces exemples, il y a surtout le drame de savoir que la liste des aberrations, des inepties, des écœurements, des gâchis, des douleurs est infinie et que l’on fini pas désespérer de pouvoir les arrêter ou de pouvoir y répondre un jour.

 

Toutes celles et ceux qui aujourd’hui sont déjà  victimes des impardonnables égocentrismes, des abjectes vanités, des obstinations imbéciles, auront-elles assez de temps, assez de force pour ne pas céder à l’ultime désespoir et devenir les victimes enfin silencieuses d’un système qui n’est que vandalisme et prédation ?

 

Il y a des jours comme cela, des jours où il faut beaucoup d’imagination pour encore trouver des raisons d’espérer … des raisons de se battre …

 

Petites précisions : 

- le susdit président de CPAS est un élu MR
- Madame Fisher Boël, la Commissaire européenne danoise à l’Agriculture prendra sa pension en novembre.


André Flahaut

Commenter cet article

Djote 17/09/2009 17:54

Et demain, il y aura 100 millions d'EUR à gagner à l'euromillion !!!

DURANT ROGER 17/09/2009 17:47

Excellente réflexion Président ! Tout acte "social" ou bénévole ne peut que déranger !!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents