Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Un raid de l'Otan fait 90 morts en Afghanistan

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 7 Septembre 2009, 12:26pm

Catégories : #Billets d'humeur

Combien en faudra-t-il encore pour ébranler les « bonnes » consciences ?

 

Le chiffre et la date changent mais l’histoire se répète depuis des années. On promet des enquêtes rapides et complètes. On tourne la page.

Jusqu’aux prochaines attaques de talibans, jusqu’aux prochaines bavures, jusqu’aux prochaines victimes, civiles ou militaires, amies ou ennemies, afghanes ou alliées, on tente seulement d’espérer que les morts ne soient pas de notre côté.

 

Selon le cabinet du Ministre Peter De Crem « il n’est pas possible qu’un bombardier belge ait été impliqué dans l’attaque ».

Notre bonne conscience est donc sauve. Jusqu’à quand pourra-t-elle le rester ?

 

Après huit années de guerre contre Al Quaïda et le terrorisme, au vu des résultats obtenus, n’est-il pas grand temps d’avoir le vrai courage : celui de s’interroger sur la méthode ?

 

Que constate aujourd’hui le peuple afghan ? Que nous ne sommes pas loin parfois de jouer les armées d’occupation, qu’à la guerre nous avons répondu par la guerre et que rien n’a été résolu, ni la guerre, ni les misères qu’elle génère, ni celles qui la précédaient.

 

Aux Etats-Unis, la population s’interroge, en Grande-Bretagne aussi, comme en France, comme aux Pays-Bas, comme ailleurs.    

 

Il y a bien d’autres choses à faire en Afghanistan, d’autres approches à avoir, soutenir l’éducation, la formation. La Belgique a fait ses preuves en ces domaines. Pourquoi dès lors s’obstiner à participer à des missions dont la dangerosité, voire l’inutilité, sont prouvées chaque jour.

 

Mais sans doute ai-je notamment la naïveté d’oublier l’ambition de certains à moins que ce ne soit celle d’une certaine industrie ?



André Flahaut

Commenter cet article

kanusagi 30/09/2009 20:47


Réponse à Patrick.
On le sait qu'il acarne l'INCONSCIENCE,mais lui ne le sait pas!!!!


Patrick 13/09/2009 11:09

Comment voulez-vous qu'un homme comme Pieter De Crem puisse avoir une conscience puisqu'il n'a pas de mémoire ? Il incarne l'inconscience.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents