Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Discrétions et interrogations à propos de l’Exposition universelle de Shanghaï :

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 6 Août 2009, 11:47am

Catégories : #Billets d'humeur


On inaugurera en mai 2010 l’exposition universelle de Shanghaï.

Hier, le Ministre Reynders, au titre de responsable de la Régie des Bâtiments (depuis plus de 8 ans, succédant au libéral flamand Rik Daems), a posé la première pierre du pavillon belge. Mr. Reynders remplaçait son collègue (libéral flamand) Van Quickenborn, en charge du Service public fédéral de l’Economie qui a tutelle sur le Commissariat belge chargé de la concrétisation de la présence de notre pays à l’exposition.

Jusqu’il y a peu, le Commissaire général de l’exposition était le socialiste wallon Robert Urbain. Il a en effet été, en toute discrétion, remplacé par … Léo Delcroix CD&V (ancien ministre CVP de la Défense et par ailleurs, on s’en souvient, mêlé à plusieurs scandales politico-financiers dans les années 80/90 dont celui du Smeerpijp !).

Sans connaître le fond de l’histoire, je constate cependant qu’il apparait de plus en clairement  qu’il semble indispensable et recommandé d’être flamand pour occuper un poste à visibilité internationale (Premier ministre, ministre des Affaires étrangères...).

Après les déséquilibres constatés dans les nominations à la Défense, après les déséquilibres dans les nominations aux postes diplomatiques, force nous est de constater qu’une seule communauté se considère représentative de notre pays et que cela n’est pas sans effets directs ou indirects sur le commerce extérieur (toujours Mr Van Quikenborn – VLD) notamment.

Faut-il rappeler que le département de la Défense est dirigé par un CD&V ?

Faut-il rappeler le lobby mis en place pour installer Luc Van den Brande (dont les ambitions d’une Flandre indépendante ne sont pas si lointaines) au Conseil de l’Europe ?

Faut-il rappeler que tous les départements d’autorité sont libéraux flamands (sauf les Finances) en ce y compris le Budget ?

Tous ces positionnements à l’intérieur du pays comme à l’étranger (via entre autres, les représentations diplomatiques et militaires) faussent les réalités institutionnelles, sociales et économiques  de notre pays et cela est particulièrement grave à l’horizon 2010 qui verra la Belgique prendre la présidence de l’Union européenne.

Une Flandre  s’arrogeant jour après jour le monopole de notre image et de notre représentativité nationale, est-ce une gestion saine, normale et équilibrée de notre état ?

Il est des questions qui valent la peine d’être posées, même durant les vacances ….

Même s’il n’y avait que les drapeaux  jaunes noirs aux arrivées du Tour de France …


André Flahaut

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents