Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Visions et variantes de l’austérité

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 30 Juillet 2009, 09:14am

Catégories : #Billets d'humeur

 

Les vacances sont parfois une bonne occasion  de déclarer deux ou trois petites choses difficiles à entendre; espérer noyer discrètement le poisson est une stratégie …

Mais il en est qui ne partent pas en vacances et auxquels « on ne l’a fait pas ! ».

Philippe Courard a d’ailleurs réagi immédiatement.

Le nouveau vice-premier ministre VLD, Guy Vanhengel, que l’on dit par ailleurs modéré et convivial, annonce que la rentrée politique ne comptera qu’un seul mot : austérité …
a
b s o l u e !

Tous les départements devront faires des efforts, crise financière causée par le libéralisme, oblige. Ce n’est un scoop pour personne. Mais les nuances d’appréciation sont de taille !

Monsieur Vanhengel, rejoint en cela par M. Wathelet,  ne sort certes pas de sont rôle en annonçant la tendance, il y a  de l’honnêteté et du réalisme dans ses propos mais il doit savoir que les socialistes veilleront avec la plus grande énergie à ce que les décisions budgétaires ne soient pas prises au détriment du citoyen. Celui-ci paie suffisamment les égarements du capitalisme, notamment par les pertes d’emploi ou  la disparition du bas de laine des (vrais) petits pensionnés qui firent confiance à Fortis et consorts, par la baisse du pouvoir d’achat de chacun (quoiqu’en disent les économistes de service).
Nous n’accepterons pas que les efforts soient faits au détriment de la sécurité sociale, ni au détriment de n’importe quelle situation de précarité, ni d’aucune situation qui risquerait de tomber dans cette précarité. Et le danger est réel.

Pourquoi lorsqu’on parle « d’austérité absolue » ne pense-t-on qu’aux économies à faire sur le dos des citoyens ? Et la fraude fiscale ? L’économie des nantis ne pourrait-elle combler quelques déficits ? Bizarre, bizarre, cela ne vient pas à l’esprit de tout le monde !

Nous serons là pour le rappeler !

Tiens tiens, en feuilletant la presse, un titre me frappe : « Cher, le Palais de Justice d’Anvers ». Il a coûté trois plus que prévu.
N
e sont-ce pas des ministres libéraux (Daems et Reynders) qui sont à la tête, depuis douze ans de la Régie des Bâtiments, maître d’œuvre ?

Sous certains cieux, il semble que le hasard  peut emprunter certains chemins tout tracés.

André Flahaut

Commenter cet article

Eva 30/07/2009 20:17

" Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent " Lucie Aubrac.

Patrick Descy 30/07/2009 10:36

Visiblement,le message des syndicats, en général, et de la FGTB, en particulier, est bien passé! Les citoyens ne sont pas responsables de la faillite du système néolibéral de ces 30 dernières années. Ensemble, nous, les syndicalistes et les socialistes, ne laisseront pas les travailleurs assumer seuls le montant de la facture laissée par le jeu du capitalisme casino.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents