Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


L'Europe autrement

Publié par blogflahaut sur 15 Avril 2009, 14:25pm

Catégories : #Billets d'humeur

 


Une enquête du Parlement européen révèle ce matin que sept Belges sur dix voteront aux élections européennes, soit 30% d’abstention alors que le vote est obligatoire chez nous.


En France, deux Français sur trois voteront. En Pologne, pourtant nouvel arrivant dont on aurait pu espérer un certain intérêt : 17% seulement de Polonais ont l’intention de se présenter aux urnes.


Toujours selon l’enquête, il semble que les Britanniques et les Espagnols soient à peine au courant de l’existence de ces élections.


On peut discuter des responsabilités, du pourquoi et du que faire, bien sûr. Moi (qui ne suis pas candidat), je tiens simplement à rappeler qu’aujourd’hui, 70 % de nos lois sont des directives européennes, qu’elles interfèrent donc de manière très appuyée sur notre quotidien.
Et que cette Europe que nous espérions sociale, juste, solidaire n’est rien d’autre qu’une Europe monétaire.


Cette Europe monétaire est certes nécessaire, mais est-elle vraiment suffisante ?

Et comment pourrait-elle changer si elle reste, ainsi qu’elle l’est depuis trop longtemps, une Europe majoritairement libérale ? Et cette Europe-là préfère bien sûr que l’on ne s’intéresse pas trop à elle, elle place ses pions, fait son chemin insidieusement, jour après jour.

Le 7 juin, pour une Europe autrement ? C’est possible.



André Flahaut

Commenter cet article

marie-claude leloire 17/04/2009 18:54

je fais le même constat, et je me dis que la faute en revient à nos pays, chacun d'entre eux se garde la part du lion, prétextant les torts à l'Europe ... Le peuple dont je suis ne comprend pas la mesure des choses cela serait différent si nous avions à élire notre président européen, un gouvernement européen, le parlement dès lors aurait son importance reconnue ... Mais pour cela il nous faut encore attendre que nos dirigeants soient prêts à perdre un peu de leur gloire nationale !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents