Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


POSTE – Brabant wallon – Braine-l’Alleud – Louvain-la-Neuve

Publié par blogflahaut sur 3 Avril 2009, 15:46pm

Catégories : #News

 

J’ai rencontré ce matin à ma demande de 7h30 à 9h00, en compagnie de Jean-Pierre Leurquin, secrétaire régional de la CGSP, Johnny Thys l’administrateur délégué de La Poste.

 

Je souhaitais m’entretenir directement avec le haut responsable de La Poste des problèmes généraux et plus spécifiques au Brabant wallon. Problèmes qui m’avaient été communiqués lors de multiples  rencontres sur le terrain avec des postiers, des responsables syndicaux et des citoyens.

 

Tout en comprenant les défis majeurs, exprimés par l’administrateur délégué, auxquels est confrontée La Poste. Défis résultants de la libéralisation du secteur qui pour rappel n’a pas été votée par les Députés européen du PS. Je me suis permis d’insister sur certains points. Tout d’abord, sur l’attention prioritaire à réserver aux conditions de travail tant quantitativement que qualitativement du personnel de La Poste. Ensuite remédier aux effets négatifs sur la clientèle (la plus défavorisée) résultant de décisions prises sur base d’études théoriques, appliquées mécaniquement et de manière uniforme sans tenir compte des réalités sociologiques différentes selon les régions, de la configuration du territoire, du développement urbanistique, etc

 

 

Résultat : révision des décisions

 

Enfin, en ce qui concerne plus particulièrement le Brabant wallon : j’ai insisté sur les problèmes spécifiques de Braine-l’Alleud qui mériterait plus qu’un seul bureau de poste pour 38.000 habitants mais aussi sur la nécessaire révision de la décision supprimant le bureau de poste de Louvain-la-Neuve.

L’administrateur délégué m’a assuré que les deux situations feraient l’objet d’un réexamen attentif sur base de critères objectifs tenant compte des différentes spécificités (ville universitaire, …).

 

 

 

Idée : les « relais poste »

 

Je me suis également permis de formuler une proposition. Celle-ci viserait à ce que des réunions de travail entre les responsables politiques locaux (et à d’autres niveaux), avec le personnel, les directions de La Poste concrétisent la mise en œuvre de « relais poste » dans des locaux publics.

 

On peut s’inspirer de ce que j’ai mis en œuvre il y a quelques années, en collaboration avec les Femmes Prévoyantes Socialistes, les maisons communales d’accueil de la petite enfance.

 

 

André Flahaut

Commenter cet article

Georges Jean-Marc 07/04/2009 19:38

Monsieur Flahaut,
La poste et son administrateur se servent du contrat de gestion imposé par l'Etat Belge dans les années 90 et non des décisions Européennes pour la fermeture des bureaux de poste ( une entité = un bureau de poste). Si je ne me trompe pas, l'état ( niveau national )prépare pour juin 2009 un nouveau contrat de gestion pour la poste. J'espère que nos élus, dont vous faites partie ( commune, province et région ), mécontents des résultats du plan de gestion feront pression sur le national pour que le plan suivant corrige les erreurs du précédent. Car seul les écrits restent.
J-M. G. délégué syndical de terrain à la poste dans le B-W

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents