Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Opération : "Café Énergie"

Publié par blogflahaut sur 24 Février 2009, 09:32am

Catégories : #News

Une démarche solidaire, une démarche citoyenne, une démarche de responsabilité.

 

La démarche du P.S. du Brabant wallon s’inscrit dans la démarche globale mise en œuvre par le P.S. en général.

 

Cette démarche illustre notre volonté constante d’être disponibles, utiles, proches et cela de façon concrète.

 

Aider les gens en commençant par bien les informer et ainsi leur permettre d’être acteurs, consommateurs, responsables pour eux-mêmes et si possible pour les autres (membres       des CA des sociétés publiques de logements et membres des comités consultatifs) la démarche est donc individuelle et collective. C’est notre devoir d’hommes et de femmes politiques.

 

A cet effet, la prochaine législature régionale devra voir des moyens publics massifs, investis dans les sociétés publiques de logements et les infrastructures (notamment scolaires)  pour diminuer les coûts de l’énergie, de l’eau, pour les occupants et les utilisateurs. Ok pour les mesures vers les individus mais il faut que tous les individus puissent recourir aux avantages ou en recueillir les fruits. C’est une question de justice sociale et d’équité.                  

 

La crise financière est une opportunité pour travailler autrement !

 

La crise financière est révélatrice de l’échec du système libéral qui vise à tout miser sur l’individu, l’individu replié sur lui-même, l’individu réussissant au mépris des autres, l’individu égoïste, riche, oubliant la solidarité aussi longtemps qu’il n’en a pas besoin pour lui-même …. ou plus grave encore quand les medias sont muets ou absents.

 

Le moment est venu de développer ou redévelopper d’autres politiques plus responsables, plus solidaires, plus équilibrées, privilégiant  l’intérêt général et collectif sans pour autant pénaliser le bien être et l’épanouissement individuel c’est une question vitale. Il faut ramener le balancier là où il doit être c'est-à-dire au point d’équilibre.

 

On va rapidement se rendre compte que des formules d’inspiration socialiste comme les coopératives de consommateurs, les mutuelles qui ont fait leurs preuves sont plus que jamais parfaitement d’actualité pour relever les défis d’aujourd’hui notamment en ce qui concerne l’énergie et l’eau.

 

Quoi de plus beau que d’être solidaire tout en recueillant pour soi-même et sa famille les produits concrets de ce comportement solidaire et coopératif ?

 

Aujourd’hui la crise de l’énergie et son coût sont à la mode, y apporter des solutions urgentes est une nécessité. Comme politiques P.S. c’est notre ambition d’être utiles et   nos actes plaident pour nous, nous avons déjà fait nos preuves.

 

Le pays a connu d’autres crises énergétiques (dimanches sans voitures) des solutions originales ont été mises en œuvre à l’initiative des socialistes (ex : tiers investisseurs). Mais trop souvent on y pense et puis on oublie …

 

On va donc expliquer une démarche concrète à partir de la lecture de la facture d’électricité, indiquer comment - si c’est intéressant - changer de fournisseur, regrouper les consommations pour bénéficier d’avantages d’achats groupés.

 

Expliquer le plus simplement possible les multiples dispositions prises aux différents niveaux de pouvoir mais qui ne sont pas toujours exploitées correctement pour un grand nombre de citoyens.  Il s’agit donc pour nous d’une action d’éducation citoyenne.

 

Ce qui est ainsi notre devoir !


André FLAHAUT


                                                                                 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents