Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


12 mois...

Publié par blogflahaut sur 15 Décembre 2008, 16:20pm

Catégories : #Billets d'humeur

De Crem à la Défense…

 

12 mois de gâchis ! 12 mois de néant !

 

Je l’avais dit, chaque jour confirme mon analyse de l’an dernier.

 

1)  Un Ministre de la guerre et fier de l’être (Het Laatste Nieuws)

 

2)  Un Ministre absent de tous les débats (Congo,…)

 

3)  Un Ministre refusant de s’engager socialement et méprisant la déclaration gouvernementale

 

4)  Un Ministre « caniche » de l’administration Bush

 

5)  Un département abandonné à la dérive budgétaire

 

6)  Un département sans plan d’investissement

 

7)  Un département sans plan d’infrastructures

 
8)  Un département sans vision politique

 

9)  Une remise en cause bête et brutale de ce qui a été longtemps négocié sans solution alternative

 

10) Un suivisme aveugle des aventures afghanes

 

11) Un désengagement en Afrique et au Liban

 

12) Un abandon de l’humanitaire, du social, de l’aide au tiers sauf pour des considérations régionales, philosophiques ou linguistiques.

 

 

André Flahaut

Commenter cet article

kanusagi 18/12/2008 10:34

Le Gendarme à New-York va-t-il démissionner pouir noel?
Lui qui a viré une serveuse parce-que ce Seigneur de Aelter se croit le plus puissant du monde!!
Plus pour longtemps,je l'éspère!!!
Kanusagi Fuad.

Patrick 17/12/2008 17:47

À mon avis, certains intervenants n'ont même pas fait leur service militaire… La question n'est pas se battre ou pas, mais de se battre pour la bonne cause. Pour l'Afghanistan, la majorité des spécialistes sont d'accord pour dire qu'il faut revoir la stratégie. Quel est l'intérêt de risquer la vie de militaires dans cette guerre perdue d'avance ? Dépenser des millions de dollars pour faire du bombardement au lieu de reconstruire le pays et de former une armée afghane crédible et qui puisse se défendre elle-même ? Tôt ou tard, c'est pourtant la diplomatie qui devra régler le problème, pas la guerre. À propos, qu'elle surface faut-il rayer de la planète pour stopper le terrorisme ?

Redorer le blason de l'armée: allez demander au Libanais ce qu'ils pensent des militaires belges qui soignent leurs familles et qui font du déminage. Ils portent une estime incroyable à nos soldats. Pourtant, les Belges ne font pas de raids aériens sur le Liban que je sache… Et au Bénin, vous pensez qu'ils ne sont pas reconnaissants du travail effectué ? J'en passe, et bien d'autres.

À l'exception de quelques nostalgiques qui pourraient prendre un certain plaisir depuis un bureau à envoyer des gens risquer leur vie, je n'en connais pas beaucoup qui partagent la vision de Pieter De Crem. Au contraire, la majorité des militaires regrettent la précédente législature. Pas seulement pour la vision politique, mais pour le respect du personnel, quel que soit son grade, et pour la gestion du Département en général. Et ça, c'est du vécu, pas une généralisation d'un seul avis de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

Ceux qui s'imaginent qu'une armée n'est crédible que si elle écrase tout sur son passage, alors je dis que ce ne sont pas les irresponsables qui manquent, mais plutôt des établissements pour les soigner ! Mais bon, il y aura toujours des personnes pour dire qu'une limitation à 30km/h près d'une école est une atteinte à la liberté d'un conducteur qui voudrait y passer à 140 ou qu'un enfant atteint d'un cancer coûte beaucoup trop cher à la société… Il est clair que si l'on n'a pas d'enfants, pas d'amis et plus de famille, on peut se permettre de dire ce genre d'âneries.

marie-claude leloire 17/12/2008 16:20

pour de plus en plus de gens, une bonne armée est celle qui protège l'homme, tous les hommes, dans un droit à la vie et non plus une armée qui attaque pour défendre des privilèges de nantis !
Vous avez Monsieur Flahaut apporté beaucoup à la nouvelle Histoire .

Een militair 17/12/2008 08:06

Geachte Heer Flahaut, ooit had ik het genoegen om u te mogen ontmoeten op één van uw bezoeken in Afghanistan, zoals ook de huidige minister van Defensie, De Heer De Crem, dat mag doen om de militairen een hart onder de riem te steken. Echter moet dit me wel van het hart, halverwege vorige jaar konden we geen schietoefeningen meer doen omwille van geen budget voor kogels te kopen. Nu denk ik eerlijk gezegd dat dit niet aan Minister De Crem ligt. Dus graag Mijnheer Flahaut niet te veel commentaar A.U.B. U heeft het nog steeds moeilijk dat u niet meer op de post van Defensie zit.

Charles Binon 17/12/2008 02:37

Mr. Flahaut,

Je doute très fort que ce commentaire soit publié sur votre blog, mais soit... Au moins l'aurez-vous peut-être lu, si vous en avez le courage.
Je suis le petit-fils d'un ancien officier supérieur de la force aérienne, qui s'est battu et a risqué sa vie en mai 40 pour la liberté de notre pays. Si vous voulez en savoir plus, allez vous balader au Cinquantenaire, ce musée est rempli des faits militaires de mon grand-père.
A cette époque, le Ministre de la défense appliquait sensiblement les mêmes politiques que celles que vous avez voulu mettre en oeuvre pour nos forces armées; c'est-à-dire les vider de leur substance.
On a vu ce qui en a résulté, nul besoin de réecrire l'Histoire.
Aujourd'hui, j'ai toujours la chance, de par cette ascendance, d'avoir de nombreux contacts avec les gens qui ont pris sa relève.
Je peux vous garantir, Mr. Flahaut, que tous, sans la moindre exception, ont fêté votre départ!
Un soldat est fait pour obéir, pour se battre pour son pays, et pour en être fier!
Un soldat ne veut pas mourir, ni spécialement se battre. Mais s'il doit le faire, il le fera, sans discuter. Parce qu'il a choisi de mettre sa vie à disposition de son pays, librement.
Vous avez, à l'instar de vos prédécesseurs des années 30, totalement ruiné cet état d'esprit.
De la part d'un Ministre, c'est criminel. Dans d'autres pays, l'on vous aurait taxé de trahison!
Alors, de grâce! Même si l'on vit aujourd'hui dans un régime soit-disant démocratique, où le risque d'un conflit armé proche est quasi nul, prenez au moins la peine de réfléchir deux minutes, d'étudier l'histoire, de ne pas reproduire les erreurs de vos prédécesseurs, et de comprendre les gens qui travaillent à l'armée! Et taisez-vous!!
Ces gens sont là pour défendre leur pays, pas pour faire ce que vous leur dites de faire, en vertu de dogmes complètement éculés et qui ne correspondent en aucun cas à leur vocation.
De Crem ne vaut sans doute pas politiquement beaucoup mieux que vous, mais il a au moins un mérite: celui de rendre à notre armée sa dignité et de lui faire faire ce pourquoi elle est théoriquement faite!
Merci de m'avoir éventuellement lu, et si possible, de me répondre.
Ch. Binon, petit-fils du Colonel Aviateur BEM Alexandre Binon, pilote de S.M. le Roi Baudoin 1er.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents