Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Pour une société mixte de gestion de l’ensemble du parc au service de l’intérêt général et non au bénéfice de quelques-uns…

Publié par blogflahaut sur 18 Novembre 2008, 14:05pm

Catégories : #Billets d'humeur


Le développement de parcs éoliens est très en vogue dans nos régions (aussi bien au nord qu’au sud).  En ce qui concerne la Wallonie, force est de constater que le Brabant Wallon et le nord Namurois sont en position de pointe dans ce domaine.



 

Sans tomber dans le « Nimby », sans remettre nullement en cause le recours aux énergies alternatives non polluantes, il nous semble qu’aujourd’hui, on assiste à un certain emballement de mécanisme.  Emballement dicté selon nous, par les bénéfices énormes qui se profilent dans le secteur.

 

Rien que cela devrait nous amener à une certaine prudence, à une certaine régulation et certainement à une appropriation du secteur par les pouvoirs publics aux différents niveaux (Etat, Région, Province).

 

Il s’indiquerait nous semble-t-il de procéder préalablement à toute nouvelle installation et d’urgence,  à une évaluation de l’implantation actuelle des éoliennes.

 

Non aux diktats des promoteurs de tous ordres (immobiliers, d’éoliennes….).

 

Nous ne pouvons pas prendre le risque que dans le futur, les citoyens de base soient les victimes (les otages) de nouveaux monopoles privés comme ils sont victimes aujourd’hui de la libéralisation des secteurs de l’électricité, du gaz, etc…

 

…Comme ils sont aujourd’hui victimes du système libéral de marché.

 

 

André FLAHAUT

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents