Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


« Plus de bien-être à l’école »

Publié par blogflahaut sur 16 Octobre 2008, 09:39am

Catégories : #News

 


C’est en observant la situation telle qu’elle existe dans l’enseignement, et notamment lors de la crise engendrée par le décret « inscriptions », qu’il m’est clairement apparu que la communication n’y était pas toujours optimale.


C’est pourquoi, je me suis attelé de façon pragmatique à mettre autour de la même table les acteurs de l’Enseignement : professeurs, parents, élèves, étudiants, ouvriers… afin qu’ils puissent se rencontrer et échanger leur point de vue, leurs aspirations.


En tant que responsable politique, jouer un rôle dans le « maillage » de tous ces acteurs est une chose mais jouer le catalyseur était une priorité. Il était important en effet de permettre la reprise du dialogue.


Comment ? D’abord en rencontrant à plusieurs reprises les enseignants séparément, et ensuite les directions et les écoles séparément. Le maître mot était alors l’écoute !


Le résultat ? Des idées mises en commun qui ont permis de rédiger un texte.


Un texte consistant en la formulation de propositions, pas révolutionnaires certes mais qui pourront certainement être discutées avec les personnes concernées et ainsi être améliorées.


Telle est la contribution du PS Brabant wallon dans l’organisation globale de l’enseignement, sans perdre de vue que la situation scolaire en Brabant wallon est particulière, due notamment à l’importance du réseau libre.


De ces rencontres, de cette mise en commun d’idées, nous ne pouvons qu’espérer que le « bassin scolaire du Brabant wallon » fasse naître une nouvelle forme d’enseignement : pluraliste, ouvert, faisant fi des cloisonnements. Parce que nous sommes certains que la duplication des réseaux n’est pas une solution !


Il faut plus de synergies, notamment en terme d’infrastructures.


Il faut sortir de la concurrence pour entrer dans la complémentarité.


Ceci dans l’intérêt de nos enfants, de leurs parents et de tous ceux et toutes celles qui ont en charge l'éducation.


André Flahaut


- Retrouvez le texte L'école : lieu d'apprentissage, de bien-être et d'épanouissement ici

Commenter cet article

silvestrin 26/10/2008 19:49

Merci de vous soucier de l'enseignement et des moyens pour remédier au mal être existant dans beaucoup d'établissements. L'écoute de la part de tous les acteurs d'une école est très importante et tellement rare! On compte sur vous pour faire changer les choses.

Patrick DESCY 19/10/2008 18:26

Félicitations ! Encore une belle preuve de votre pragatisme et de la solution à de nombreux problèmes, ETRE A L'ECOUTE DES GENS...

marie-claude leloire 18/10/2008 23:18

je suis du hainaut, mais non seulement j'approuve, je voudrais que le concept dépasse "les frontières" .

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents