Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Réponse à "Kermit"

Publié par blogflahaut sur 30 Juillet 2008, 09:13am

Catégories : #Billets d'humeur

 

Suite au commentaire posté ce 29 juillet 2008 par "Kermit" à propos du communiqué : « envoi de F16 belges en Afghanistan », il me paraissait important de lui répondre.

 

Commentaire de Kermit :

 

Monsieur Flahaut,


Depuis que vous n'êtes plus ministre de la défense on dirait que vous ne savez plus que parler de ca et à vous écouter, on dirait que toute nouvelle initiative prise est mauvaise et que vous auriez fait mieux.


Il est indéniable que vous avez su transformer l'armée en une armée moderne adaptée au 21 eme siecle, dans le gouvernement précédent (enfin le précédent d'avant Leterme), pour moi une des seules vraies actions concrète et efficace que le PS a su faire ces 20 dernières années, mais vous n'êtes plus ministre de la défense et vous voir critiquer à longueur de journée ca donne un petit air d'enfant privé de son jouet qui est un peu pathétique.


Ne devriez vous pas vous tourner vers l'avenir, de nouveaux défis et des challenges à votre hauteur. Sinon, dans 20 ans, on vous entendra toujours critiquer ceci ou cela et ca risque de devenir un peu pathétique, et sans doute dommage.


Cordialement


Kermit

 

Et voici ma réponse :

 

Monsieur,


Je vous remercie de votre aimable appréciation de mon travail au  département de la Défense et de votre avis sur mes diverses interventions depuis l'arrivée de mon successeur.


Plusieurs éléments sont à prendre en compte :


- sans prétention aucune, je pense pouvoir affirmer qu'actuellement, je suis l'une des personnes qui connait le mieu les militaires. J'ai été l'un des très rares ministres à pouvoir oeuvrer durant deux législatures complètes et consécutives, ce qui m'assure une réelle expertise en cette matière

- faisant partie de la Commision Défense, il m'apparait normal et évident de faire mon travail de parlementaire correctement en éclairant les responsables politiques et les citoyens sur les carences, faiblesses ou risques d'erreurs de certains choix politiques et stratégiques

- il me semble plus correct,  plus honnête et plus constructif  d'intervenir sur des dossiers que je maîtrise plutôt que de faire du bruit sur des sujets qui me sont étrangers ou qui relèvent plus du populisme que de l'action politique telle que la conçois (certains ne s'en privent pas, vous l'admettrez)

- il faut savoir, par ailleurs, que mandaté par le Président Di Rupo, j'ai mis sur pied une cellule d'études des affaires internationales (qui se réunit chaque semaine) et qu'en conséquence, les décisions prises, entre autres, par la Défense, peuvent influer notre situation vis à vis de l'extérieur

- le PS est au gouvernement et je respecte le "jeu" de la majorité mais je me réserve le droit, à titre personnel, de signaler qu'en vertu d'une argumentaion stupide, on refuse de mettre à disposition des Anciens Combattants, des bus de la Défense mais aussi qu'en vertu d'un choix plus atlantiste que raisonnable, on prenne le risque de mettre en danger la vie de personnes en les envoyant en mission en Afghanistan du sud, zone connue et reconnue comme étant à risques.

 
Il ne s'agit ni d'aigreur ni de radotage mais d'une certaine éthique et d'une certaine sensibilté qui m'ont toujours incité à trouver à chaque question, la réponse la plus humaine.


Je me tiendrai à ce choix, en matière de Défense comme en toutes matières et en tous lieux.


Je m'investis notamment plus encore qu'auparavant, pour ma Province. La médiatisation est absente mais la volonté et l'action restent intactes et des projets  existent.


Vous remerciant pour votre confiance et restant à votre écoute, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations les meilleures.


André Flahaut

Commenter cet article

Kermit 30/07/2008 13:53

Monsieur Flahaut,

Je vous remercie pour cette réponse si complète.

Je continue néammoins à penser que vu de l'extérieur vos interventions, certes fondées et sans doute justes (je ne suis pas très expert en la matière pour en juger je l'avoue), ont un côté 'revenchard' (ce n'est pas vraiment le mot mais je n'ai trouvé que celui là) qui ne renvoie pas au public une très bonne image, en particulier quand on pense que le PS fait partie lui même de la majorité.

Expert indéniable dans le domaine de la défense, c'est vrai, mais comment auriez vous accepté des conseils "de belle-mère" venus de votre prédécesseur Mechior Wathelet ? Je pense sincèrement que passer à autre chose serait une preuve de plus grande ouverture d'esprit et une meilleure opération en terme d'image (même si l'image ne doit pas être une fin en soi). Vous aurait on proposé un autre poste au gouvernement actuel (enfin le précédent) l'auriez vous refusé pour ces mêmes raisons ?

J'aimerais ensuite commenter ceci : "il faut savoir, par ailleurs, que mandaté par le Président Di Rupo, j'ai mis sur pied une cellule d'études des affaires internationales (qui se réunit chaque semaine) et qu'en conséquence, les décisions prises, entre autres, par la Défense, peuvent influer notre situation vis à vis de l'extérieur"

C'est assez désastreux de penser qu'un parti au pouvoir dans la majorité en soit arrivé à surveiller ses partenaires de majorité. Peut être dans ce cas aurait il fallu accepter humblement une cure d'opposition plus propice à une certaine remise en question (nécessaire me semble t'il au PS et de l'aveu de beaucoup de ses membres et membres éminents).... Propice et je crois bénéfique à terme pour les gens eux mêmes qui mettent leur confiance dans le PS. Mais il y en a d'autres pour qui posséder le pouvoir compte plus que son exercice, c'est dommage.

Sur cette disgression, je vous remercie encore pour votre réponse.

Cordialement

Kermit



Groen ! : vous m'excuserez cet anonymat mais j'ai tellement dit de 'méchancetés' sur madame L. et sa politique locale que je ne peux plus en sortir sans risquer les représailles habituelles. lol.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents