Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Communiqué : « envoi de F16 belges en Afghanistan »

Publié par blogflahaut sur 24 Juillet 2008, 12:00pm

Catégories : #News

 

AVERTISSEMENT
point 41 du Conseil des Ministres du 25 juillet 2008

 

André Flahaut, Député PS,


- dénonce les agissements hypocrites du Ministre de la Défense qui a sciemment attendu que le Parlement soit mis en vacances pour présenter au gouvernement les modalités d’envoi de F 16 dans le sud de l’Afghanistan, à partir du mois de septembre.


- s’insurge contre cette manœuvre qui prive le Parlement des informations indispensables et constitue un déni de démocratie.


En conséquence,


Il exige la convocation de la Commission parlementaire de Suivi des opérations militaires, et ce, au plus tard, 15 jours avant le départ afin :


- d’apprécier la situation sécuritaire du moment.


- de prendre connaissance des derniers détails de l’opération.


- de vérifier si le Ministre a bien prévu des caveats renforcés (c'est-à-dire des restrictions à l’utilisation de nos forces pour des raisons de sécurité de nos militaires) compte tenu de la dangerosité de la zone de déploiement.


- de s’assurer qu’il est expressément exclu d’envoyer des formateurs dans cette province du sud de l’Afghanistan.


Si ces conditions ne devaient pas être prévues explicitement, André Flahaut déclare qu’il ne pourrait être solidaire d’une décision du Ministre qui serait alors improvisée, peu professionnelle et « bricolée en stoemeling ».


IL Y VA DE LA VIE ET DE LA SÉCURITÉ DE NOS MILITAIRES !



source : www.blogflahaut.com

 

Commenter cet article

Kermit 29/07/2008 09:46

Monsieur Flahaut,

Depuis que vous n'êtes plus ministre de la défense on dirait que vous ne savez plus que parler de ca et à vous écouter, on dirait que toute nouvelle initiative prise est mauvaise et que vous auriez fait mieux.

Il est indéniable que vous avez su transformer l'armée en une armée moderne adaptée au 21 eme siecle, dans le gouvernement précédent (enfin le précédent d'avant Leterme), pour moi une des seules vraies actions concrète et efficace que le PS a su faire ces 20 dernières années, mais vous n'êtes plus ministre de la défense et vous voir critiquer à longueur de journée ca donne un petit air d'enfant privé de son jouet qui est un peu pathétique.

Ne devriez vous pas vous tourner vers l'avenir, de nouveaux défis et des challenges à votre hauteur. Sinon, dans 20 ans, on vous entendra toujours critiquer ceci ou cela et ca risque de devenir un peu pathétique, et sans doute dommage.

Cordialement

Patrick DESCY 24/07/2008 20:34

Lors d'une réunion au Cabinet du MOD le 5 février 2008, la CGSP-Défense avait déjà fait part de son refus à une participation des militaires belges dans le Sud Afghan s'il n'y avait pas de règles d'engagement très claires et un débat parlementaire.
Le ministre avait préféré ne pas venir exposer son point de vue en personne (maintenant, nous y sommes habitués), pourtant nous étions les seuls à contester le manque de transparence dans ce dossier !
Devant notre insistance à obtenir des garanties pour les participants et leurs familles, la seule réponse donnée fut que "nous n'envoyons pas des boots on the ground, il n'y a donc aucune crainte à avoir ". Comme si les Talibans faisaient une distinction entre un logisticien, un technicien ou un instructeur lors d'un tir de roquette ou la pose d'une mine…
Mais la vieille garde combattante est trop fière pour reconnaître que ces hommes seront des pions dans une zone à risque, et le ministre a bien trop envie d'assouvir sa soif d'imposer son idéologie…
En cas de gros problèmes, il suffira d'envoyer un e-mail de condoléances aux familles concernées, l'habitude est déjà maintenant prise pour certaines décisions aux conséquences dramatiques pour le personnel !
Un autre aspect important concerne la responsabilité des militaires sur le terrain qui seraient victimes d'une erreur d'appréciation lors d'un tir éventuel (pilotes, officiers de tir,…). Aucune réponse écrite et satisfaisante ne nous a été donnée quant aux conséquences que les "fautifs" devraient supporter. Il y a de nombreuses possibilités pour détruire une famille, l'abîme juridique en fait partie également ! Or, l'actualité nous rapporte chaque jour ce genre de bavures, que ce soit contre des civils ou des militaires alliés.
Il est capital que les revendications du PS soient prises en compte, car l'hypocrisie et le déni de démocratie ont pris leurs racines à la Défense dès le 21 décembre 2007. Le Parlement, comme les syndicats, ne peut accepter un tel comportement de la part d'un ministre se présentant comme social-chrétien !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents