Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


CRISE

Publié par blogflahaut sur 16 Juillet 2008, 11:05am

Catégories : #Billets d'humeur

 

Il ne faudra pas oublier qui a provoqué la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui !

Le cartel CD&V-NVA a fait le choix délibéré de (tenter de) sauver le CD&V et le cartel au risque de provoquer une crise majeure pour le pays et ses habitants.

Je n’ai jamais cru un seul instant à l’éclatement du cartel comme le prédisaient certains.
Une fois de plus, le vieux « grand parti » a privilégié sa survie et celle des siens au mépris de l’intérêt supérieur de la Nation.
Les époques se suivent mais les politiques se ressemblent !

Néanmoins, dans le passé, les leaders prétendants au sommet du CVP,  laissaient leur Premier Ministre en place « travailler » au minimum une législature avant de le tuer politiquement.
Dans ce cas-ci, leur Premier venait à peine de commencer à travailler sérieusement et de boucler un très bel accord socio-économique.
Même pour cela et pour tous les citoyens qui attendent la concrétisation des décisions socio-économiques pour améliorer leur existence, le CD&V n’a eu aucun égard !

DEMAIN

Ce que je crois, et que les heures qui viennent démontreront sans doute, c’est que
l’on assiste à un coup de poker  dramatisant une situation bloquée pour tenter un redémarrage du gouvernement avec Leterme lui-même.

C’est la seule voie possible pour ne pas hypothéquer la mise en œuvre des accords socio-économiques et tenter de concrétiser l’accord de gouvernement.
C’est la seule voie pour tenter d’assurer les bases (déjà quasi acquises) sur la méthode en matière institutionnelle.
C’est la seule voie pour éviter l’aventure, notamment celle d’un retour aux urnes

En étant conscient qu’un nouveau cap est passé pour remodeler la Belgique sur base des Régions. Si cela n’est pas le cas, ce sera la fin de cette illusion belge.

QUANT AUX ACTEURS

Si Leterme devait ne pas vouloir ( ce dont je doute) ou pouvoir poursuivre (même si le CD&V-NVA le veut toujours), le CD&V-NVA voudra  continuer à occuper le 16 (ils ne se sont pas battus 8 ans durant pour y revenir et  le laisser partir de suite ou alors pour une très très courte période).

Alors qui sinon Leterme ? Vraisemblablement Herman Van Rompuy, le frère de l’autre turbulent Van Rompuy, ce qui peut constituer un atout pour celui qui est toujours considéré comme un sage (à commencer par le Palais) et qui depuis son perchoir de la Chambre est redevenu acceptable pour tous les CD&V-NVA, les leaders actuels ou en devenir, leaders pour lesquels il ne représente pas (ou plus) un danger réel dans la guerre  ouverte de succession entre Leterme, Peeters et autres …

Quant à l’hypothèse D. Reynders, elle était intéressante pour lui, l’an dernier, mais cette année, à un an de l’échéance électorale, …
A voir l’empressement de ses amis et du CD&V à le faire accepter, il doit sans doute réfléchir !
Comme il doit mesurer que ce qui est arrivé à Leterme avec la NVA  pourrait lui arriver  avec le FDF d’O.Maingain, …dès lors,  entre son souhait et les risques, il devra faire un choix si le choix persiste …

A suivre …


André Flahaut

Commenter cet article

Philippe Somville 17/07/2008 09:57

Joli coup de poker conjoint, en effet, de la part de M Leterme et du cartel CD&V-NVA.
Le résultat est atteint: la Flandre a obtenu, de fait, son con-fédéralisme. La seule issue de la crise est dorénavant un dialogue de communautés ou de régions, c'est-à-dire une ,reconnaissance dans les faits du con-fédéralisme.
Et pourquoi, ne pas pousser la logique jusqu'à obliger Moeder Vlanderen à déclarer son indépendance: la Flandre sait le prix à payer pour un tel acte qu'elle veut éviter justement.
Soyons bon joueur, au poker, le bluffeur n'est pas assuré de gagner !

Kanusagi 16/07/2008 18:59

La meilleure solution,à sens, serait le retour aux urnes le plus vite possible(à l'époque,Jacques Chirac avait dissoud le parlement en pensant avoir une meilleure avance,force est de constater que c'est l'opposition qui les a remportées(..),....
Kanusagi Fuad.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents