Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Bouclier antimissile : lançons le débat !

Publié par blogflahaut sur 10 Juillet 2008, 08:07am

Catégories : #News

 

Alors que la République Tchèque vient de signer un accord sur le projet de défense antimissile américain, que la Pologne s’apprête à faire de même, le député PS André Flahaut a déposé une proposition de résolution à la Chambre, cosignée par les partenaires de la majorité, appelant à amorcer un débat plus large et transparent sur les implications politiques, financières et sécuritaires du bouclier antimissile sur l’Europe.


En Pologne et en République Tchèque, les opinions publiques ont vite fait de se mobiliser et de s’interroger sur les conséquences sécuritaires et politiques du projet antimissile américain sur leur sol. Récemment, l’OTAN s’est montrée favorable à l’intégration du projet dans le cadre transatlantique, élargissant ainsi les enjeux de sécurité à l’ensemble des Européens.

 
André Flahaut insiste donc pour qu’un véritable débat de fond soit initié dès aujourd’hui, chez nous et au sein de l’opinion publique européenne. Car une "otanisation" éventuelle du bouclier aura de toute évidence une incidence non négligeable sur la politique de sécurité et de défense de l’Union européenne.

 
Un débat est nécessaire. Les interrogations entourant le projet antimissile sont nombreuses et sollicitent la participation de tous. Quelle sera l’impact du bouclier sur l’équilibre stratégique ? Sur la non-prolifération ? Sur l’avenir des relations avec la Russie ? Sur la sécurité des citoyens ? Autant de questions qui demandent des réponses concertées et multilatérales.

 
Dans cette optique, la résolution élaborée à l’initiative d’André Flahaut propose notamment d’encourager et de défendre la concertation au sein de l’Union européenne afin de rendre toute décision plus cohérente et compatible aux intérêts de tous.

 
Il demande également au Gouvernement d’informer régulièrement le Parlement fédéral sur l’évolution des discussions qui ont lieu à l’échelle européenne et transatlantique. En particulier en ce qui concerne les coûts financiers que devrait supporter la Belgique.

 
Enfin, le député socialiste appelle à l’organisation d’un débat au Parlement sur les implications politiques, financières et géostratégiques, impliquant à la fois le Gouvernement et les mondes diplomatique, académique, militaire et associatif. L’objectif étant à terme d’étendre ce débat à toute l’Europe.

source : ps.be

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents