Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


L'Europe autiste et mal aimée

Publié par blogflahaut sur 17 Juin 2008, 08:22am

Catégories : #Billets d'humeur




Le peuple irlandais a donc rejeté le Traité de Lisbonne par référendum. De fait les autres pays avaient prudemment opté pour la ratification par voie parlementaire. De nombreux commentateurs déplorent déjà l'ingratitude irlandaise. Il est vrai qu'en vingt-cinq ans le pays du trèfle est sorti de la pauvreté pour se classer deuxième en termes de richesse par habitant grâce aux fonds européens. Mais il est trop facile à l'Union européenne de se défausser ainsi de ses responsabilités dans ce nouvel échec. L'Europe est aujourd'hui l'horizon généralement admis des citoyens de l'ensemble des Etats membres. Un esprit européen existe, notamment parmi les jeunes générations, Il ne s'agit donc plus de savoir si l'on est pour ou contre l'Europe mais de définir comment elle fonctionne et au bénéfice de qui. La globalisation économique a généré des problèmes mondiaux auxquels les habitants souhaitent recevoir des réponses locales. A tort ou à raison, l'opinion publique européenne ne semble pas avoir confiance en la capacité des institutions européennes à œuvrer pour l'intérêt général. Vu de loin, Bruxelles semble une forteresse bureaucratique insensible aux difficultés des gens. Le vote irlandais donne l'opportunité aux élites européennes de procéder à un examen de conscience approfondi. Ou alors, choisiront-elles de renoncer à consulter les citoyens pour éviter la répétition des épisodes français, hollandais et irlandais ?



André Flahaut

Commenter cet article

Baruch 02/07/2008 12:03

Monsieur le Ministre,

N'oubliez pas dans votre critique du "non" de l'Irlande, que la France et la Hollande ont aussi largement rejeté le traité par referendum. Et nous savons pertinemment bien que le traité de Lisbonne est une simple copie modifiée (dixit VGE) de celui que les Français ont rejeté. Comment pouvez-vous dire que l'Europe telle qu'elle se construit est "l'horizon généralement admis par les citoyens de l'ensemble des états membres", alors que la plupart de ceux-ci n'ont même pas été consultés (comme en Belgique d'ailleurs) ?
Il faut lire les résultats d'un récent sondage mené par BVA pour se rendre compte que l'image de l'Union actuelle est très négative: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article68382
Alors, même si les raisons pour lesquelles les Irlandais ont voté non peuvent nous sembler déplaisantes, il y a manifestement un gros problème avec sa conception ultra-libérale actuelle.
Il est temps que la PS se positionne clairement à gauche sur ces questions et cesse, comme en France, de classer ceux qui critiquent le traité de Lisbonne (et de son prédécesseurs) comme des anti-européens.

Bien à vous.

Patrick DESCY 20/06/2008 03:31

Le Traité de Lisbonne n'est qu'une pâle copie du Traité pour une Constitution européenne que l'on tente d'imposer aux citoyens, alors qu'il mériterait de faire l'objet d'un débat sérieux avec les citoyens. Mais comme l'idée de base d'une Europe sociale, culturelle, éconmique et écologique se réduit simplement à l'idée d'une Europe économique, pas étonnant que ceux à qui on donne la parole se fassent entendre pour les autres !

Dos Santos 17/06/2008 15:27

L'Europe devient un immense marché où le citoyen fait de la figuration. Quel est le poid politique de cet ensemble ? La désunion fait l'affaire des affairistes.

Miguel

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents