Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Mise au point :

Publié par blogflahaut sur 2 Juin 2008, 08:30am

Catégories : #Billets d'humeur




Le conflit israélo-palestinien est complexe. Chaque camp revendique une mémoire historique douloureuse. Chacune est légitime. La mémoire de la Shoah et celle de la Nakba sont constitutives de l’identité nationale des peuples juif et palestinien.

Il faut donc connaître et respecter ces deux mémoires, qui s’ignorent souvent l’une l’autre, si on veut rétablir le dialogue entre Juifs et Palestiniens. Lorsque j’étais ministre de la Défense, j’ai fait en sorte que les jeunes générations n’oublient pas les atrocités subies par le peuple juif durant la Seconde Guerre mondiale. J’ai donné les moyens pour la restauration du pavillon belge à Auschwitz, j’ai aussi apporté tout mon soutien à la création du musée juif de Belgique.

De l’autre côté, je suis également solidaire du peuple palestinien et de son long combat pour disposer d’un Etat. Samedi 24 mai, j’ai participé à Nivelles à une manifestation en souvenir de l’expulsion massive des Palestiniens lors de la création de l’Etat d’Israël en 1948.

Plusieurs associations juives m’ont prêté à cette occasion des propos assimilant la politique israélienne au nazisme. Je n’ai jamais dit quelque chose de pareil ni mis en cause l’Etat d’Israël dans mon discours. C’est un procès malveillant qui m’est fait. Le journaliste du Soir présent sur place et qui a rendu compte de la manifestation  signale qu’ « à aucun moment, nous n'avons en effet entendu André Flahaut
tenir de tels propos. Si tel était le cas, cela pourrait être prouvé : aucune des paroles de l'ex-ministre n'a échappé aux caméras de l'organisation juive présente sur place. » (28 mai).

J’ajouterai simplement aux procureurs de mes actions que le respect des droits du peuple palestinien c’est la meilleure assurance pour l’Etat d’Israël de vivre en paix et en sécurité.
De mon côté je poursuis, mon combat permanent contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme.



André Flahaut

Commenter cet article

Philippe Lemaylleux 05/06/2008 15:33

Remarquons simplement que, si le fait de s'insurger contre l'attitude impérialiste du Gouvernement israélien et de plaider pour une solution négociée, équilibrée et démocratique du conflit israélo-palestinien, tenant compte des droits et aspirations légitimes de chacun ainsi que des décisions de l'O.N.U., constitue un acte antisémite, bien des citoyens israéliens, des citoyens belges et d'autres citoyens du monde, de confession juive, peuvent être taxés d'antisémitisme ! L'impérialisme n'est pas plus acceptable s'il est le fait d'un état juif que s'il l'est d'un état arabe, européen ou américain. 

Kanusagi 02/06/2008 17:14

Monsieur,Nous savons parfaitement que vous poursuivez un combat en permanence contre l'antisémitisme et toutes les formes de racismes et des "propos malheureux" que l'on lance à votre encontre vis-à-vis de mes amis Israéliens sont TOTALEMENT FAUX! C'est tout simplement un procès malveillant qui vous est fait venant des gens mal intentionnées qui vous veulent du mal!Kanusagi Fuad.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents