Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Le sabre et le goupillon

Publié par blogflahaut sur 28 Mai 2008, 19:24pm

Catégories : #Billets d'humeur




Sans nullement mettre en cause la liberté des cultes, le pèlerinage de ce dimanche à Lourdes de l’actuel Ministre de la Défense n’en laisse pas moins pantois.

Les choix philosophiques d’un ministre sont, au même titre que ceux de chacun d’entre nous, parfaitement respectables. On peut toutefois s’interroger sur l’opportunité et la décence de convertir une religion en manœuvre politicienne, notamment lorsque « l’intérêt de la dimension religieuse dans les écoles militaires et les casernes » est souligné.

Il ne s’agit pas ici de remettre en question l’utilité des conseillers spirituels au sein du département de la Défense, considérant tout particulièrement les situations difficiles auxquelles peuvent être confrontés nos hommes en opération. Il n’empêche que les relents de cette odeur de sainteté ressuscitée ont de quoi inquiéter.

Il m’apparaît que les valeurs de générosité, de solidarité, d’humanisme, de citoyenneté responsable n’ont nul besoin de bénédiction ministérielle ou suprême. Manquer au devoir d’impartialité de l’Etat, faire fi de la neutralité que tout démocrate se doit de respecter, c’est introduire la préférence philosophique dans un organisme d’Etat.

Il n’y a pas si longtemps, on appelait cela « l’Etat CVP » … Les voies de ses seigneurs, par la grâce de Pieter De Crem, redeviennent de plus en plus carrossables.


André Flahaut

Commenter cet article

DESCY 29/05/2008 21:40

Déjà que
certains se sentaient pousser des ailes (d’ange ?)… Les plus à plaindre
sont les Conseillers laïques pour qui les temps seront encore plus
difficiles. Ils seront sacrifiés sur l’autel de l’indifférence ou de l’inutilité.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents