Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


La sécurité routière est l'affaire de tous

Publié par blogflahaut sur 21 Mai 2008, 13:07pm

Catégories : #Billets d'humeur



La route ou plutôt l'usage de la route continue de tuer. On a dénombré près de 50.000 accidents routiers en 2007 sur le territoire belge. Ils ont causé la mort de 953 personnes. La situation varie fortement d'une région à l'autre : 6,1 décès pour 1.000 accidents à Bruxelles, 13,4 décès en Flandre alors que le nombre de morts s'élève à 36,4 en Wallonie. En Brabant wallon, on a recensé 47 morts sur les routes en 2006. La sécurité routière est l'affaire de tous. Elle demande le respect de quelques règles de comportements élémentaires qu'il faut rappeler en permanence. L'excès de vitesse, la conduite sous l'effet de l'alcool, l'absence de ceinture de sécurité multiplient les risques. L'indifférence aux autres usagers de la route également. La route est un espace commun que les automobilistes doivent apprendre à partager.

Il est aussi nécessaire d'apprendre aux enfants les dangers de la circulation et comment se comporter sur la chaussée. Les parents d'enfants victimes de la route ont préparé la charte Save (« sauvons la vie de nos enfants ») qui sera communiquée officiellement à l'occasion de la journée mondiale du souvenir des victimes de la route prévue le troisième week-end de novembre 2008. La charte se fixe 7 objectifs, notamment de combattre les accidents impliquant les jeunes de sortie le week-end, de sécuriser les lieux où circulent des enfants, d'augmenter les contrôles et de répertorier les lieux dangereux afin de les aménager.

Sur la route c'est moins la fatalité qui tue que l'inconscience et l'imprudence.


André Flahaut

Commenter cet article

Eric Canivet 05/08/2008 22:10

La sécurité routière est effectivement un problème bien réel et nous le vivons au quotidien en tant que conducteurs, cyclistes, piétons ... Les excès de vitesse en agglomération, aux abords des écoles et dans les zones 30 km/h sont criminels. La Wallonie est à la traine par rapport à la Flandre, la France, l'Allemagne, le Grand-duché de Luxembourg ... Il serait temps de penser à mettre en oeuvre le permis à point ainsi que la tolérance zero. Nos voisins sont passé par là et les résultats sont là !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents