Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Les Balkans sont en Europe

Publié par blogflahaut sur 7 Mai 2008, 11:51am

Catégories : #Billets d'humeur

 


L'ancrage européen des Balkans est un facteur de stabilité. Pour y parvenir, pas d'exclusive. En ce sens, le récent accord d'association entre l'Union européenne (UE) et la Serbie est une bonne nouvelle.

Tout comme l'assouplissement de la position belge qui le conditionnait à la capture des criminels de guerre serbes recherchés. Car ce n'est pas en isolant un pays qu'on lui offre une perspective d'avenir.



La Serbie, à tort ou à raison, s'imagine la victime d'un complot international. L'indépendance du Kosovo, reconnue par la plupart des Etats membres de l'UE, est vécue par la population serbe comme un traumatisme. Il existe aujourd'hui une véritable ligne de partage politique en Serbie entre pro-européens et nationalistes. Il convient d'encourager les premiers à la veille d'élections législatives importantes. Leur représentant, le Président Boris Tadic, a été élu au second tour en février. Espérons donc que ce signal positif donné par l'Europe lui permettra maintenant de rassembler une majorité parlementaire. Car Belgrade ne pourra faire l'examen de son passé si la jeunesse du pays, désireuse d'aller de l'avant, est l'otage de ce passé. L'Europe est d'ailleurs l'horizon de tous les peuples des Balkans. Chacun d'eux rêve d'Europe. Séparément aujourd'hui, ensemble demain.

C'est pourquoi, en ne laissant personne au bord de la route, on peut raisonnablement escompter un abaissement des tensions nationales et des crispations identitaires. Sans oublier le passé mais en jugeant les responsabilités de l'ensemble des protagonistes et en offrant un projet commun aux Etats de la région. En 1957, l'Allemagne et la France ont bien fait partie des membres fondateurs de l'Europe, 12 ans seulement après la fin du troisième conflit entre les deux pays en l'espace de 75 ans.

 

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents