Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


L’argent ne peut pas toujours tout régler

Publié par blogflahaut sur 7 Avril 2008, 08:31am

Catégories : #Billets d'humeur

 


Les entreprises, les syndicats et les travailleurs divergent sur la nécessité d’ouvrir les magasins le 2 mai prochain. Les consommateurs attendent.


Le secteur de la grande distribution fait le forcing au nom du chiffre d’affaires, les syndicats défendent la qualité de vie des travailleurs et de leurs familles, le personnel concerné est parfois divisé entre le grand chant des sirènes entamé par le patronat qui leur propose nombre de primes séduisantes et leur droit au temps libre, le refus du recul social, le souvenir des luttes antérieures pour un mieux être au travail.


Je sais que souvent dans la grande distribution, les contrats sont à temps partiel, parfois pour les deux membres du couple, souvent pour des familles mono-parentales et qu’il est pour beaucoup légitime et compréhensible de céder aux offres objectivement alléchantes du patronat. Il n’est nullement question de jeter la pierre à ceux qui se porteront volontaire mais quoi qu’en pensent les responsables d’entreprises, c’est mépriser le peuple que de croire que l’argent « arrange » tout et que, dans certains cas, le chantage à l’emploi sera « payant ».
Des décennies de lutte ont été nécessaires pour que l’Homme soit reconnu comme tel et non comme une simple valeur marchande, comme un outil de profit au bénéfice de quelques uns.
Ne bradons pas les libertés acquises ni le droit au respect de nos vies privées.


Chacun usera de sa liberté et choisira son camp.
Le consommateur aussi, s’il le veut bien …

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents