Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Ils sont 110.000

Publié par blogflahaut sur 3 Avril 2008, 12:12pm

Catégories : #Billets d'humeur

 


Tous médias confondus, il n’y en a ces jours-ci que pour un monstre, tueurs d’enfants. Avant cela, il y avait eu la neige, le Tibet, le 4000 ème soldat américain tué en Irak, la plaine jeux de Liedekerk qui refuse les enfants non néérlandophones. Il y a l’Antarctique qui dérive, des toxines dans certains pyjamas pour enfants, des pesticides dans le vin. L'on passe d'une information à l’autre comme le ferait une balle de ping pong et l’on s’empresse d’oublier.


Il y a aussi 110.000 personnes en Belgique qui ont recours à l’aide alimentaire. On s’empresse de ne pas trop en parler.


A force d’être nourris de personnalités emblématiques, écrasantes, fantasmées, à force d’emballements boursiers, de mythes incarnés, de notoriétés réelles ou fabriquées, nos esprits et nos attentions ne se portent plus que sur le sensationnel de bazar. Entre la précarisation ultime des uns,  les salaires obscènes d’autres, entre le désordre du monde et la terrible discrétion des pauvres (osons ce mot !), on voudrait que l’on cesse au moins de nous mentir, de nous dire que la crise est passagère, que le coefficient des prix n ‘a augmenté que d’un point et demi et que les actionnaires souffrent.


On voudrait que l’on cesse  de nous prendre pour des idiots.


On voudrait que la place soit redonnée à ces 110.000 personnes, qu’elles sortent des restos du cœur, qu’elles retrouvent leur dignité, qu’elles quittent  l’infamante statistique.


A chacun d’entre nous d’entrer en colère et en action pour ces 110.000 personnes qui aujourd’hui, ne peuvent même plus se permettre de croire en d’improbables espérances.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents