Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


MODUS OPERANDI

Publié par blogflahaut sur 27 Mars 2008, 10:33am

Catégories : #Agenda


Le 14 avril 2008 à 19h30 au cinéma "Cinécentre"de Rixensart
Avenue de Mérode, 9 - 1330 Rixensart

Le 17 avril 2008 à 19h30 au cinéma "L'étoile" de Jodoigne
Grand Place, 40 - 1370 Jodoigne

Je vous propose de réserver votre place via les
commentaires du blog
avant le 14 avril 2008.


 

Voici quelques semaines, nous  proposions le film « Sicko » de Michaël Moore, film édifiant qui, quoi que préfèrent en penser certains, n’est pas une caricature mais la très pénible réalité de millions d’Américains confrontés aux questions de santé.

 

Notre système de sécurité sociale n’est pas parfait. Vos très nombreuses questions nous ont signalé des exceptions non couvertes, des difficultés administratives. Le Mouvement socialiste s’efforce, jour après jour, d’apporter les améliorations nécessaires et légitimement attendues et tente, à chaque niveau de pouvoir, d’obtenir les budgets indispensables au maintien d’une sécurité sociale de qualité, POUR TOUS.

 

 

Le deuxième film que nous vous proposons s’inscrit dans un créneau de réflexion très différent mais tout aussi indispensable : celui de la responsabilité de l’Etat et du citoyen.

 

Par son exceptionnel documentaire, « Modus Operandi »,  Hughes Lanneau nous conte l’insidieux cheminement de la mise en place du processus d’extermination des Juifs de Belgique.

 

Nous connaissons le destin des victimes mais s’est-on suffisamment interrogé sur celui des bourreaux ? Quels ont été les engrenages, quels ont été les mécanismes dans lesquels est tombée la population juive de Belgique ? Quelles furent les inconsciences et combien furent les volontés d’ignorer ou d’adhérer  aux thèses nazies ? Comment les responsables politiques de l’époque ont-ils appréhendé les ordonnances allemandes ?


Il ne s’agit pas ici de faire le procès des bourgmestres, des autorités judiciaires,  des fonctionnaires mais de s’interroger globalement d’abord sur le «comment cela a-t-il été possible? ».


Rien ne sert  toutefois d’interroger l’Histoire si nous n’interrogeons pas notre conscience personnelle. Qu’aurions-nous fait en 1942  mais aussi : que faisons-nous aujourd’hui pour dompter ce que Bertold Brecht a si justement nommé « la bête immonde » ?

Bien au-delà du plan nazi d’extermination du peuple juif, qu’on la nomme xénophobie, racisme ou extrême-droite, il s’agit toujours d’une volonté  d’exclusion voire de destruction de l’autre.

 

Comment agir, comment réagir ? Comment dépasser l’indifférence, la passivité, les égoïsmes, les peurs,  comment guérir les haines ? Ce sont quelques-unes des questions que nous pose « Modus Operandi » et auxquelles le Mouvement socialiste entend répondre par la citoyenneté responsable, la justice sociale et la solidarité.


Nous vous convions, dès lors, à assister en notre compagnie aux projections de ce film et à participer aux débats qui suivront.

  
André Flahaut
Président du PS BW et de la MSBW

Alain Cheniaux
Secrétaire général de la MSBW
 

24.916 juifs ont été déportés

1.209 sont revenus d’Auschwitz.

C’est arrivé hier, chez nous.

 

Et maintenant ?                                          

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents