Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Attention index menacé ! Index : « Pas touche » !

Publié par blogflahaut sur 17 Janvier 2008, 08:58am

Catégories : #Billets d'humeur


Cela commence toujours comme cela !
Il y a quelques jours, le Président de la Banque européenne, Monsieur Trichet a pointé le système d’indexation des salaires et allocations sociales.


La Belgique et son système d’indexation étaient donc en ligne de mire de ceux pour qui toute disposition qui freine – selon eux – la réalisation de grands profits, doit être bannie.


En ces périodes de fortes hausses du coût de la vie, notamment sur les produits de première nécessité et sur les produits énergétiques, le système d’indexation a précisément pour but d’atténuer les effets de ces hausses sur le pouvoir d’achat par un rattrapage partiel, une forme de compensation partielle bienvenue.


A de multiples reprises, des gouvernements conservateurs (Orange-bleue) ont voulu abandonner cette indexation. A chaque fois, il y a eu réactions vigoureuses des partis socialistes et des organisations sociales. Le dernier gouvernement libéral-chrétien Martens-Gol, tristement célèbre pour ses pouvoirs spéciaux, avait décidé des sauts d’index, pénalisant ainsi les citoyens.


A chaque fois, l’attaque se préparait de la même façon au niveau international. Donc, à mon avis, la machine est à nouveau lancée  et il s’indique sans doute d’avertir, dès à présent,  que pour notre index, c’est : « Pas touche » !


Il serait intéressant que les ministres du Budget et des Finances nous rassurent.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents