Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Quoi de neuf sur les différents fronts après une semaine (de rentrée) ? -2ème partie-

Publié par blogflahaut sur 15 Janvier 2008, 17:27pm

Catégories : #Billets d'humeur


Coût des énergies - attention démagogie ! Besoin de pédagogie.


Le débat sur les coûts de l’énergie (et les types d’énergie) ne fait que commencer. Nos ministres vont avoir fort à faire et il faudra surtout bien expliquer notre position aux différentes opinions publiques variant selon les âges et  autres spécificités (villes, campagnes, statuts sociaux, dimensions des familles etc.). Ceux d’en face sont malins et savent user des slogans et idées simplistes (ex : Electrabel annonce que ses prix n’augmenteront pas -pour le citoyen- qui oublie généralement assez  vite -Electrabel c’est bien… et ce même citoyen qui avait oublié les augmentations de l’an dernier ne comprend pas pourquoi nous ne nous contentons pas d’applaudir.


Coopération Eur-Afr : les Chinois n’ont pas besoin de nous pour être crédibles et acceptés par les africains souverains…
Le commissaire européen en charge de la coopération a considéré que les chinois se donneraient « un label de crédibilité » s’ils constituaient un partenariat avec l’Europe pour la coopération en Afrique. Les  Chinois apprécieront et les Africains verront là une nouvelle manifestation de paternalisme européen (non désintéressé…). Ces  Européens qui tiennent des discours développent des principes et des machines administratives sans toujours tenir compte des réalités et des urgences. Combien de fois faudra-t-il redire et démontrer que transposer des modèles ne marche pas (en Afrique non plus) et que les pays africains sont souverains. Enfin la tentative est belle de reprendre pied dans un processus dont l’Europe se sent de plus en plus exclue mais par sa seule responsabilité. Louis Michel l’a bien compris, mais il sait aussi que ce qui arrive n’est pas la faute des chinois.

 

La Défense -l’Otan et la Belgique- l’hôpital militaire(NOH) et l’Ordre des médecins… reprise des hostilités.


J’allais oublier mon successeur, il a organisé une réunion des parlementaires membres de la commission. Comme je n’étais pas officiellement membre (maintenant c’est fait) il m’a été signalé que je ne pouvais assister… J’ai été discipliné mais c’est mieux ainsi puisque je continue ainsi à être totalement libre de mes pensées et de mes actes…


L’Otan (comme chaque année et sur base des mêmes études et chiffres contestables et contestées) a remis un rapport (établi dans les Etats majors et les bureaux de Bruxelles plutôt qu’à partir du terrain) considérant que nous dépensions trop pour le personnel militaire et civil. Ma première priorité a toujours été le personnel, il semble que cette préoccupation ne soit plus prioritaire aujourd’hui… En ce qui concerne les chiffres de l’Otan, pour la ixième fois, ils englobent le coût des pensions ce qui amènent leur total à 74% alors que la réalité est de 61%... J’espère que mon successeur sera attentif à rétablir la vérité et sera soucieux de ne pas se laisser faire par ceux qui veulent sans cesse démontrer que notre Défense belge n’est pas bonne parce que nous ne dépensons pas plus et cela même si c’est inutile pourvu qu’on dépense…


Enfin, ce sera avec beaucoup d’intérêt que je suivrai les débats en réponse aux attaques (qui n’ont pas tardé) de l’Ordre des Médecins Vl contre  le statut de NOH. C’est peut être le bac qui se retourne sur le cochon comme dit un dicton wallon? En tout cas, c’est la démonstration que NOH est  intéressant pour certains qui le veulent pour eux… en dehors du contexte militaire, ou public et certainement en dehors du bicommunautaire bruxellois.


Et pour terminer, j’ai lu qu’il voyageait aussi… c’est normal mais je ne comprends pas pourquoi on a dit que c’était un déplacement que j’avais prévu de faire… Ce qui n’est pas correct.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents